Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
24 août 2014

3 août au soir : Soulié

Enfin, j’ai trouvé le lieu-dit, il était sous le hameau perdu et non dessus : Soulié avec un dessin de « soulier ». Le jeu de mots est facile mais pourquoi pas. Je suis accueillie par une troupe de scouts qui me propose un rafraîchissement. D’ailleurs tout pèlerin qui passe se voit proposer le même service. Seul un petit tronc pour déposer une petite pièce. Mais cet endroit est « donativo », c’est-à-dire un endroit où on donne ce que l’on veut. Rien si on est fauché… C’est ça l’esprit du pèlerinage, pas de commerce.

Ici aussi on fait très attention aux punaises de lit et la consigne est : laissez vos sacs dehors, sortez juste ce dont vous avez besoin pour la nuit. Comme d’habitude, je sors mon petit linge sale mais on me propose de le laver dans la machine avec celui des autres… Génial ! A chacun d’essayer de rendre service s’il le peut mais les hôtes de ces lieux sont des hospitaliers et font tout pour qu’on se sente bien, qu’on se repose, qu’on puisse parler si on désire, qu’on puisse se mettre dans un petit coin avec un bon bouquin et ce ne sont pas les petits coins qui manquent. Michel et sa compagne, sont de fervents chrétiens qui partagent pour ceux qui veulent des moments de prière et de foi ou tout simplement un moment de repos… Et ils ne ménagent pas leur peine. Alors, si en plus des scouts viennent les aider, c’est tout bonheur !

Après la pluie d’orage, le soleil a fait sa réapparition et je discute avec d’autres pèlerins à côté d’arbres à papillons sur lesquels, justement, des papillons volètent, sucent le nectar et me font de l’œil pour que je les prenne en photo. Mission accomplie, je n’ai pas résisté.

Les scouts nous ont préparé un excellent repas (pourtant ils n’avaient pas trop confiance en eux et étaient inquiets du résultat) que nous avons dévoré après le rituel bu bénédicité. C’est un gîte chrétien, ne l’oublions pas. Pourtant j’y ai remarqué une ou deux personnes qui ne disaient rien mais tant mieux, je n’aime pas les cercles fermés et chacun doit trouver son compte.

Le soir est tombé avec la fraîcheur et nous nous serrons tous dans la petite chapelle dédiée à Sainte Fleur* construite par Michel et ses amis et bénie en son temps par le curé. C’est le moment du partage et d’un échange pour ceux qui le désirent. Le partage me suffira, je n’aime pas trop me livrer et me mettre à nue devant les autres. En deux minutes chacun, on peut dire pourquoi on fait ce Chemin. Alors, j’ai dit, d'autres très émus, parfois, ont dit. Se remémorer certaines choses est parfois difficile. Le maître de maison nous explique aussi son parcours qui fut ardu mais il semble avoir trouvé la joie depuis que, lui aussi, est parti en Chemin. A chacun sa petite croix, plus ou moins lourde, cependant.

Enfin dodo et, comme d’habitude, je dors mal. Les deux jeunes-filles qui partagent la même chambre en écrasent, elles, Ah, la jeunesse !

Le lendemain, j'ai bien écouté les conseils qui m'ont été donnés, notamment pour l'arrivée à Conques.

03 08 034 Papillons à Soulié (3)1

03 08 034 Papillons à Soulié (9)1

03 08 034 Papillons à Soulié (10)1

03 08 035 A Soulié (2)1

03 08 035 A Soulié (3)1

03 08 035 A Soulié (7)1

03 08 035 A Soulié (8)1

03 08 035 A Soulié (10)1

*Sainte Fleur : Sainte Fleur est la seule sainte de l’ordre de Malte.

Sainte Fleur est née en 1309 à Maurs dans le Cantal (Quercy). Elle entra à l’age de 14 ans, en 1323, dans l’ordre des Hospitaliers de Jérusalem,  situé dans l’hôpital de Beaulieu dans le Lot (à 15 kms au sud de Rocamadour). Cet hôpital, construit en 1235 pendant le règne du roi Saint Louis (1226 à 1270), se mit au service des pauvres, des malades et des pèlerins de Notre dame de Rocamadour et de Saint Jacques de Compostelle pendant au moins 5 siècles.

Sainte Fleur sentit vivement que sa vocation l’appelait à faire œuvre réparatrice et  dédommager Dieu des outrages qu’il recevait de la part des hommes. Elle rendit son âme à Dieu le 11 juin 1347. Des grâces furent accordées, des faveurs obtenues et des miracles accomplis par l’intercession de la sainte très vénérée. Son tombeau devint tel un « tombeau glorieux »Après la tourmente révolutionnaire, la date de sa fête fut fixée le 5 octobre (car les travaux des champs étaient terminés), dans l’église paroissiale d’Issendolus (Lot).Un pèlerinage de sainte Fleur réapparaît à l’heure actuelle, qui part de Maurs (lieu de naissance de sainte Fleur) à Issendolus  

Sainte Fleur est la seule sainte de l’ordre de Malte.

Sainte Fleur est née en 1309 à Maurs dans le Cantal (Quercy). Elle entra à l’age de 14 ans, en 1323, dans l’ordre des Hospitaliers de Jérusalem,  situé dans l’hôpital de Beaulieu dans le Lot (à 15 kms au sud de Rocamadour). Cet hôpital, construit en 1235 pendant le règne du roi Saint Louis (1226 à 1270), se mit au service des pauvres, des malades et des pèlerins de Notre dame de Rocamadour et de Saint Jacques de Compostelle pendant au moins 5 siècles.

Sainte Fleur sentit vivement que sa vocation l’appelait à faire œuvre réparatrice et  dédommager Dieu des outrages qu’il recevait de la part des hommes. Elle rendit son âme à Dieu le 11 juin 1347. Des grâces furent accordées, des faveurs obtenues et des miracles accomplis par l’intercession de la sainte très vénérée. Son tombeau devint tel un « tombeau glorieux »

Après la tourmente révolutionnaire, la date de sa fête fut fixée le 5 octobre (car les travaux des champs étaient terminés), dans l’église paroissiale d’Issendolus (Lot).

Un pèlerinage de sainte Fleur réapparaît à l’heure actuelle, qui part de Maurs (lieu de naissance de sainte Fleur) à Issendolus (lieu de la mort de la sainte).
Sainte Fleur ayant été toute sa vie hospitalière, notamment pour les pèlerins, il est bon que des accueils chrétiens de pèlerins soient placés sous son patronage.
Au Soulié, le 19 août 2009, nous avons pris sainte Fleur comme protectrice de notre gîte d’étape et lui avons dédié notre chapelle.Le pape Pie XI avait dit d’elle qu’ « elle avait  fleuri en beauté pour fructifier en bonté », ajoutant : « Prenez-la pour exemple pour que vous aussi vous fleurissiez en beauté et fructifiez en bonté »

http://www.gite-soulier-saint-jacques.com/?page_id=372)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo pour les papillons. Et quel merveilleux endroit !
Répondre
E
C'est très agréable et en plus une belle luminosité.<br /> <br /> Toi, qui dit souvent qu'il est difficile de photographier un papillon car cela bouge tout le temps. Bien grand BRAVO ... il est Superbe !
Répondre
S
hellooooo! me revoilà...dur ,dur de rentrer..j'y serais bien restée toute l'année moi, en vacances!<br /> <br /> et toi comment ça va? quel bel endroit!!!<br /> <br /> le temps pour moi de tout ranger , faire quelques machines,les courses scolaires (beuuurk),remplir le frigo...enfin la rentrée quoi! et je reviendrais plus longuement te visiter.<br /> <br /> en attendant je te fais de gros bisous et te souhaite un bon début de semaine..
Répondre
G
trop beau le papillon ! continue , je te suis !
Répondre
Z
trop bien... je marche assise dans ton pas...
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité