Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
29 août 2014

6 août : de Decazeville à Felzins (20 Kms)

Allez, il faut remonter encore  puis redescendre pour rejoindre Livinhac le Haut (pourquoi le haut, On se demande, c’est presque au bord du Lot, juste sur un petit tertre). Mais avant, je m’arrête à une nouvelle petite chapelle Saint Roch, encore une de plus !

Le Chemin, c’est aussi la tournée des églises et je m’arrête à celle de Livinhac où, comme toujours, une voiture est garée !

Par ici commence le règne du chêne et le chemin montant rude mène à Montredon qui est dominé par l’église Saint Michel construite à l’emplacement d’un prieuré Saint Michel qui dépendait de l’abbaye de la Chaise-Dieu. Une croix de Malt sculptée témoigne d’un établissement des hospitaliers de St Jean.

Un peu plus loin, je passe devant la croix des trois évêques : carrefour de trois provinces : Quercy, Rouergue, Auvergne. On dit que trois évêques se seraient donné la main, chacun restant dans son diocèse !!!

Philippe et Joséphine, que j’ai souvent croisés me rejoignent. Pour eux, c’est la dernière étape, ils doivent rejoindre Figeac puis rentrer chez eux. Ils n’iront pas jusqu’à Figeac mais s’arrêteront à Saint Félix, Joséphine a de telles ampoules qu’elle ne peut plus marcher et commence à souffrir sérieusement du genou, à force de boîter !

Au bas du village, une petite chapelle, celle de Sainte Madeleine où tout un groupe est arrêté. Alors là, dilemme : soit je reste un peu ici pour participer à une messe animée par ce groupe mené par un séminariste, avec musique et chants et alors je mange les trois ou quatre petits gâteaux qui traînent dans mon sac, soit je poursuis avec mes deux compagnons jusqu’à Saint Félix où, paraît-il, un gîte nous offrirait le déjeuner : omelette et superbe tarte aux pommes pour 8 euros ! Mon estomac a fait son choix même si mon cerveau résiste un peu. Et puis mes deux compagnons me plaisent et je sais que je ne les reverrai pas ! On est toujours un peu tristes de se quitter, on a partagé un idéal commun pendant quekques jours.

06 08 001 Carte des églises St Roch1

Carte de tous les Saint Roch de France.

06 08 002 Chapelle St Roch1

Chapelle Saint Roch.

06 08 004 Eglise Livinhac1

Eglise de Livinhac.

06 08 006 (3)

06 08 005 Chemin avant Montredon1

06 08 006 Croix des 3 évêques (1)1

Cette croix daterait de la moitié du XVIIème siècle. Après la révolution, elle devient le point de jonction de trois départements : Lot, Aveyron et Cantal. En 1950, devant sa dégradation, elle est remplacée par une croix plus haute au grand désarroi des gens du coin. La partie haute de la croix fut redécouverte dans les années 60.

06 08 007 Eglise de Montredon (1)1

Dans la chapelle Notre Dame de Pitié, cette statue peinte date du 16ème siècle et est classé monument historique.

06 08 008 Montredon de loin1

Montredon de loin.

06 08 009 Chapelle Ste Madeleine après Montredon1

Chapelle Sainte Madeleine.

Les deux personnages de gauche sont un père et son fils qui, pour la deuxième année parcoiurent le chemin. Ils sont toujours les derniers à partir des gîtes et ont une humeur à toute épreuve. Le papa habite à Mayotte où il est enseignant. Je les retrouverai à Limogne en Quercy, terme de leur voyage. Ce jour-là ils me remonteront le moral!

06 08 010 Chien gîte de Cluzels (4)1

Bon gros nonos pour gros chien-chien du gîte où je dors.

Et pour finir, un petit concert à la chapelle Sainte Madeleine: ne pas oublier de mettre en haute définition (1080) pour la visite de la voûte de l'église qui vaut le déplacement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Stopper si tôt.... !... Le Chemin est si beau ... le faire par petites étapes est un choix , mais pas le meilleur...Imagine Partir du Vezelay ou du Puy ...Marcher ,marcher , marcher encore ......... et voir enfin Santiago... ! .. Ultreia ...Ultreia et sus eia <br /> <br /> Alors ...: On n'a plus .. du tout ... envie de revenir à la civilisation
Répondre
F
Tu t'es quand même fait une sacrée balade... Pas trop d'ampoules ??? j'aime beaucoup la piéta de cette série.
Répondre
E
Je poursuis ton périple devant mon écran Martine ... Tu as perdu les kilos que tu voulais perdre dis-moi avec toute cette marche. Tu n'as pas à te culpabiliser pour manger de bon coeur omelette et tarte aux pommes ....<br /> <br /> De jolies images, (je ne suis pas très intérieur d'églises) mais j'apprécie les paysages.<br /> <br /> Quant-au Terre-Neuve il avait "L'os" de choix !<br /> <br /> Bises et belle journée ensoleillée
Répondre
C
Moral en baisse? On dit toujours que c'est le 3ème ou 4ème jour. Alors que t"est il arrivé ? Tu avais dépassé ce cap fatidique non ? Bon week end Martine
Répondre
J
20+20+20+20 km....tu es courageuse, cela ne m'étonne pas que le moral puisse faiblir. Marcher autant est vraiment une épreuve, je suis en admiration.
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité