Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
28 août 2014

5 août : de Conques à Decazeville (20 Kms)

Un gros brouillard nous attend au lever et il faudra faire avec, en espérant que ça va se lever. Conques est au fond d’une vallée et on va remonter après une bonne petite côte jusqu’à la chapelle Ste Foy où malheureusement je n’ai pu que sonner la cloche. De vue, point, la brume ! Toujours elle.

On monte assez longtemps et là-haut c’est de la bruyère partout, toujours dans la brume...

Puis… je prends une variante qui me fait gagner deux kilomètres pour arriver à Noailhac puis à une nouvelle chapelle St Roch où je sonne encore les cloches (c’est une maladie, il ne faut pas s’inquiéter).

Quelques Aubrac avant d’arriver à Decazeville, cité minière en grande difficulté. Elle fut appelée comme ça en souvenir du duc Decazes qui a été le promoteur de l’industrie minière de ce bassin houiller. L’ancien nom était « La Salle » qui indiquait au Moyen Age une maison forte de petite noblesse. Decazes a hérité de plusieurs mines et a pu fonder en 1826 les houilleries et fonderies de l’Aveyron.

Le chemin peut éviter Decazeville mais il fait passer par des routes plutôt que des chemins ? C’est pourtant plus pratique pour ceux qui veulent atteindre directement Livinhac le Haut.

05 08 001 Le Doudou1

Le Dourdou

05 08 002 Chapelle Ste Foy (1)1

05 08 002 Chapelle Ste Foy (3)1

05 08 002 Chapelle Ste Foy (4)1

Chapelle Ste Foy

05 08 003 bruyères (2)1

05 08 004 toile d'araignée (1)1

05 08 005 vue au-delà de Conques (2)1

05 08 006 Eglise de Noalhac1

Eglise de Noailhac

05 08 007 Chapelle St Roch (1)1

05 08 007 Chapelle St Roch (4)1

 

Une autre chapelle St Roch

05 08 008 vaches et taureau d'Aubrac (4)1

05 08 009 Vue sur Decazeville (2)1

Decazeville

05 08 010 Terril Decazeville1

Un ancien terril

05 08 011 Monument aux morts et aux gens de la mine (1)1

Monument aux morts des guerres et ceux de la mine ; double-emploi !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'apprécie la série bien sûr, variée et intéressante mais ma préférence aujourd'hui va à ta très belle toile d'araignée parfaitement capturée. Ce n'est pas facile ce type de sujet à photographier.
Répondre
C
Tu as donc emprunté le fameux pont romain dur le Dourdou. Mes derniers croquis de carnet de voyage se sont arrêtés avec ce pont et je prends donc un réel plaisir à regarder tes photos : le brouillard que j'aime tant, cette superbe toile d'araignée et ses perles de pluie, la couleur des bruyères, les vaches maquillées au khol... Bon week end Martine
Répondre
G
la petite chapelle vue par dessus et dans la brume est belle avec ses tuiles en bois ( peut être) .j'aime aussi le vitrail . il ne devait pas faire trop chaud , la toile d'araignée a de la rosée blanche .<br /> <br /> j'adore te lire .
Répondre
Z
bien la toile d'araignée...
Répondre
J
Très intéressant ton message et de belles photos malgré le temps. Le soleil a fini par se montrer, c'est plus agréable pour marcher.
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité