Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
19 août 2014

1er août 2014. De Belvezet à St Côme d’Olt (17 Kms) #2

 

01 08 018 Forêt en Aveyron (2)-001

Hêtraie

01 08 021 Vieux pont vers St Côme d'Olt (2)-001

Là-haut, une petite silhouette me fait des signes, c’est ma compagne de quelques kilomètres. Ce pont est presque invisible quand on passe dessus.

Puis nous sommes arrivées à un hameau nommé La Rozière. Ici, on s’anime ? Tout d’abord, une petite fille d’environ 8 ans, Nawel, nous propose de lui acheter des bracelets d’élastiques à la mode actuellement. Il y en a à tous les prix. C’est une petite maligne qui a le sens des affaires. Ça me plaît et je lui en achète un.

Les grands-parents préparent une fête de famille et sont en train de confectionner un « gâteau à la broche » qu’ils mangeront le lendemain. Pour accrocher la pâte, la maîtresse de maison a confectionné un moule qu’on voit dans les mains du jeune garçon. Dommage, on arrive un peu trop tôt pour goûter mais j’en avais l’eau à la bouche car ça sentait bigrement bon ! (Dès que j'en aurai le temps, j'essaierai de vous donner la recette de ce gâteau).

01 08 022 La Rozière gâteau à la broche (3)-001

 

01 08 026 St Côme d'Olt (1)-001

Arrivée à St Côme et son célèbre clocher tors.

01 08 027 Eglise de la Bouysse St Côme d'Olt-001

Eglise de la Bouysse.

01 08 028 Mairie de St côme d'Olt (2)-001

Mairie de St Côme

01 08 030 Rues de St Côme d'Olt (1)-001

01 08 031 Eglise St Côme d'Olt (2)-001

01 08 032 Rue St Côme d'Olt-001

Vieille maison ornée de sculptures modernes.

 

Enfin, je suis arrivée au couvent de Malet où j’ai passé ma première nuit dans une petite chambre assez monacale mais confortable.

Je suis allée à l'église où il y avait la messe du pèlerin et là... Surprise! Au premier rang, j'ai retrouvé Markus qui m'a tout de suite reconnue. Je reparlerai de Markus car c'est un homme fantastique qui a droit à un petit chapitre à lui tout seul.

Depuis cette année, les gîtes prennent des précautions à cause de l’invasion l’an dernier de punaises de lit, horribles bestioles qui se cachent dans les lits, les plinthes et les recoins et qui sortent la nuit. Ils sucent le sang et laissent des boutons prurigineux. Il est extrêmement difficile de s'en débarrasser. Tout un protocole est donc mis en place. Certains gîtes interdisent les sacs dans les chambres, d’autres enferment les sacs dans des grandes poches en plastique enduites de pyrèthre, d’autres demandent simplement qu’on ne mette pas les sacs sur les lits. Pourquoi les sacs ? Car les punaises se logent au fond des sacs et sont transportées ainsi de gîte en gîte.

Personnellement je n’en ai pas vu la couleur, Dieu merci.

01 08 025 Couvent de Malet St Côme d'Olt-001

 

Recette du Gâteau à la broche

Ingrédients : 30 œufs - 1,250 Kg de beurre - 1,250 Kg de farine - 1,250 de sucre – vanille – rhum – un cône en bois de 45 cm (3 cm en bas, 15 cm à la base) – un tournebroche, ficelle

 

Habiller le cône de papier sulfurisé, maintenir ce dernier avec de la ficelle.

Mettre à chauffer devant la cheminée.

Faire fondre le beurre, laisser refroidir. Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige (ajouter une pincée de sel pour qu'ils soient bien fermes), mélanger les jaunes avec le sucre et les 2 paquets de sucre vanillé (le mélange doit être bien homogène). Ajouter la farine, les deux paquets de levure, et le beurre fondu. Incorporer les blancs en neige. Ajouter le rhum. Laisser reposer une heure. Beurrer le cône.

Avec une cuillère à soupe mettre la pâte sur le cône et attendre que cette couche cuise avant de passer à la suivante.

Et ainsi de suite.

Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Laisser refroidir une heure et démouler. Peut se consommer le lendemain et se conserver 3 à 4 semaines. au début les morceaux sont moelleux et deviennent plus croustillants avec les jours. La base de ce gâteau est la pâte d'un quatre quarts. Une fois terminé le gâteau pèse 3,5 kg. On peut le faire plus fin mais en respectant toujours la quotité des quarts.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Magnifique !<br /> <br /> Quant au gâteau , imaginer un gâteau fait avec 30 oeufs , c'est complètement dingue .<br /> <br /> Ca doit prendre des heures et des heures pour le réaliser .
Répondre
E
Dis Martine ... je suis scotchée devant ta recette ... dis tu as vu les proportions !!!! C'est pour nourrir un régiment ........................<br /> <br /> C'est vrai que l'on dit de moi que je ne suis pas "épaisse" .... mais là il faut avoir un appétit d'enfer !<br /> <br /> De très belles photos une belle architecture et je trouve cela très bien de mélanger paysages, anecdotes, recettes et informations. ton récit est ludique et agréable. Merci
Répondre
F
La mairie et l'église de ce village sont remarquables, j'adore ces architectures et ta première image de forêt aussi.
Répondre
J
Cà c'est une recette pour famille nombreuse ou pour un festin avec beaucoup de monde.
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité