Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
20 août 2014

2 août 2014: De St Côme d'Olt à Estaing #1

Ce n’est pas une très longue étape en kilomètres mais quelques bonnes côtes tout de même et une richesse extraordinaire. Il m’a été très difficile de faire un tri dans mes photos, j’aurais aimé tout vous montrer mais c’est impossible au risque de vous lasser. Peut-être vous inciter à visiter l’Aveyron ?

C’est donc à St Côme que je croise le Lot pour la première fois. Olt est l’ancienne appellation de « Lot ».

Au matin la brume s’accroche et un orage violent n’éclatera que le soir, quelques kilomètres avant mon arrivée à Estaing, m’obligeant à me mettre à l’abri sous le porche d’une église où je retrouverai quelques compagnons d’infortune

02 08 001 Lot 0 St Côme (1)1

02 08 002 Paysage vers St Côme1

02 08 003 Croix de St Hilarian (3)

Croix de St Hilarian : c’est le saint patron d’Espalion qui, selon la légende fut surpris à Perse (voir plus loin) par les sarrazins qui lui tranchèrent la tête. Après l’avoir ramassé par terre, il la lava et l’apporta à sa mère au village de Lévinhac.

02 08 004 Château de Calmont (2)1

Château de Calmont dont les premiers éléments datent du IX ème siècle.

02 08 005 Eglise de Perse Espalion (2)1

Eglise de Perse,bâtie vers 1060 sur le lieu du martyre de St Hilarian, au cœur du village d’Espalion. Elle fut rebâtie en grès rose par les moines de Conques et dédiée à Ste Foy

02 08 005 Eglise de Perse Espalion (4)1

02 08 005 Eglise de Perse Espalion (5)1

02 08 005 Eglise de Perse Espalion (10)1

02 08 005 Eglise de Perse Espalion (22)1

Non loin, c’est Espalion qu’on découvre de l’autre côté du Lot qu’on peut franchir sur le « Pont Vieux » datant du XIII ème siècle. Le GR, lui, ne fait pas passer sur ce pont.

02 08 006 Lot à Espalion (6)1

02 08 006 Lot à Espalion (8)1

02 08 006 Lot à Espalion (9)1

A Espalion, des hospitalières du couvent des ursulines prenaient soin des pèlerins qui passaient, suivant la vallée.

02 08 008 Eglise Espalion (1)1

02 08 008 Eglise Espalion (4)1

02 08 008 Eglise Espalion (6)1

(A suivre...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
il faut tout regarder, tellement de plaisir...
Répondre
G
moi , c'est Estaing dont je me souviens , je me suis arrêtée prendre des photos sur un pont , et j'ai vu le château en haut de la colline . j'aimerais revoir le lot .
Répondre
F
Cela me fait plaisir de revoir Espallion que j'ai visité il y a pas mal d'années. J'ai conservé un beau souvenir du village et de son très joli pont mais curieusement je ne me souviens pas du tout de la petite église romane qui est magnifique sur tes photos. Le Lot est une belle région, comme beaucoup d'autres régions de France. Nous avons la chance de vivre dans un très beau pays. Belle série Martine.
Répondre
J
Je partage ton avis, lAveyron est un très beau département et tu as fait de superbes photos<br /> <br /> merci
Répondre
S
Très beau .<br /> <br /> J'aime tout particulièrement les croix anciennes .
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité