Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
26 août 2014

Conques

Conques ne peut laisser indifférent. Ici, le commerce du pèlerin est à son maximum. L’abbaye Sainte Foy, communauté de Prémontrés qui sont des « hospitaliers » reçoivent jusqu’à 90 personnes par jour. Inutile de dire que c’est un peu l’usine et qu’on n’a pas vraiment le temps d’être accueilli avec chaleur (sauf le feu dans la cheminée allumé pour le grand plaisir de tout le monde)… Il ne faisait pas chaud à l’intérieur des bâtiments même si l’atmosphère extérieure était lourde. Tout d’abord, un maximum de précautions sont prises en vue d’éliminer toute petite bête qui voudrait s’introduire et puis, entre les hospitaliers (laïques bénévoles », j’ai senti une rivalité. Je m’explique : croyant avoir perdu mon portefeuille (ou volé), j’en avise le lendemain matin les personnes présentes à la cuisine ! Jamais un vol n’a été commis en ce lieu presque saint ! Une des dames m’accompagne alors dans ma chambre et ensemble nous fouillons mon sac et ses annexes… tant pis pour les bêtes, on étale tout sur le lit (chut ! il ne faut pas le dire !). On finit par retrouver la pochette coincée de façon inhabituelle dans ma « banane ». La dame me demande alors expressément de mettre un petit mot dans le livre d’or en sa faveur, avec son prénom… Pourquoi ? J’étais tellement soulagée que je lui ai fait deux grosses bises. Nous étions si contentes toutes les deux.

Conques, c’est aussi le commerce lié au pèlerinage… Que de magasins qui ont trait au Chemin. Si on veut se fournir en cartes, plans livres, c’est ici qu’il faut venir… Le Chemin de A à Z !

Avec un peu de recul, les ruelles deviennent plus charmantes avec de belles perspectives.

Le soir, un des abbés nous emmène pour nous raconter de façon très vivante, le tympan et son jugement dernier et nous faire découvrir la luminosité des vitraux de Soulage.

Ce tympan date du 12ème siècle : « ô, pêcheurs, si vous ne changez pas votre vie, sachez qu’un jugement dur vous attend ». C’est ce qui est inscrit sur le tympan.

Après un petit concert d’orgue, ce fut le dodo, éclairé par l’éclairage de l’abbatiale… Heureusement, les cloches ne sonnèrent pas la nuit !

 

Histoire de Sainte Foy : La sainte, toute petite jeune-fille, a été martyrisée à Agen le 6 octobre 303, ayant refusé de renoncer à sa foi, et fut ensevelie dans cette même ville. Dans le courant du 11ème siècle, le bruit se répandit que de nombreux miracles se produisaient sur son tombeau. Les moines de Conques, pour capter à leur profit le flot des pèlerins qui s’y rendaient, dépêchèrent l’un des leurs dans la communauté agenaise. Celui-ci, après avoir gagné la confiance de ces religieux, vola tout simplement les précieuses reliques (entre 877 et 883) et les rapporta dans le vallon rouergat : origine peu glorieuse d’un des plus fameux pèlerinage du midi de la France.

04 08 006 vue de la fenêtre à Conques1

04 08 007 froid à l'abbaye Ste Foy (1)1

04 08 008 abbatiale Ste Foy Conques (2)1

04 08 008 abbatiale Ste Foy Conques (3)1

04 08 008 abbatiale Ste Foy Conques (4)1

L'annonce faite à Marie.

04 08 008 abbatiale Ste Foy Conques (10)1

04 08 009 vue générale abbatiale ste foy (1)1

04 08 009 vue générale abbatiale ste foy (2)1

04 08 010 Abbatiale ste Foy la nuit (2)1

04 08 010 Abbatiale ste Foy la nuit (4)1

C'est au réveil que j'ai eu la certitude que quelque chose était cassé: ce jeune couple marié depuis deux ans allait se séparer, je les avais vus en grande discussion dans l'église, j'avais vu des larmes... Lui avait préparé un carton avec pour lieu RODEZ, faire du stop pour arriver plus vite et tout quitter, quitter ce chemin qui avait marqué la FIN d'une vie commune. Mais si ça se trouve, je me trompe? J'espère de tout coeur que oui. Parfois on se fait des romans dans la tête!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir Martine,<br /> <br /> Même si je ne suis pas trop "églises" je ne peux qu'admirer. Quel charmant endroit !<br /> <br /> De fort belles photos. Bises
Répondre
S
ah le cheminement à deux révèle parfois d'autres choses que lors de la vie quotidienne!<br /> <br /> avant d'épouser quelqu'un il faudrait faire un grand voyage,avec des galères et des bonheurs...juste pour voir! lol
Répondre
A
Cette fois-ci, je l'avoue : je me suis vraiment fâché. elle a pleuré mais j'ai tenu bon. Je m'arrête ici, je rentre à Rodez. Nous nous y retrouverons dans une semaine, date à laquelle il était prévu que nos vacances se terminent.<br /> <br /> Ma femme adore me faire des surprises. Je devrais me méfier, mais j'aime beaucoup son esprit fantasque et plein d'initiatives que je ne saurais prendre moi-même. Il y a deux ans, elle avait organisé seule notre voyage de noces. Elle déteste les sentiers battus, le clinquant, la consommation. Nous avons donc passé une semaine en "détox" au fin fond de l'Ariège. Elle a payé très cher un séjour où nous étions à la diète, sans eau chaude, dormant en dortoirs, marchant 8 heures par jour, menés par une sorte d'ermite-gourou qui nous persuadait qu'un bonheur nouveau se répandait en nous, à mesure que nos muscles fondaient, et que je commençais à être pris d'hallucinations provoquées par les privations. Bien sûr, ce voyage de noces était tout à fait unique ! Les photos que nous en avons rapportées ont laissé muets nos amis les plus proches.<br /> <br /> Après, je me suis méfié des initiatives prises par ma femme. Mais là ! vraiment, je m'en veux de l'avoir laissée organiser ces quinze jours. J'étais trop occupé professionnellement, je n'ai rien voulu savoir, je n'ai posé aucune question sur la destination. Elle a tout préparé jusqu'à mon sac à dos. Elle a seulement oublié que je déteste marcher, que je déteste méditer, que je n'aime pas dormir avec d'autres qu'elle. J'ai les pieds en sang, la tête farcie de cloches, de murmures dans des églises, de musique sacrée, de sourires silencieux et "bienveillants".<br /> <br /> Je rentre à Rodez : je prépare nos prochaines vacances au bord d'une mer bleue, dans un hôtel luxueux dont je ne sortirai pas.<br /> <br /> Nous venons de nous quitter et elle me manque déjà.
Répondre
J
Un lieu tellement riche. Tes superbes photos lui rendent un bien bel hommage.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Non non je ne t'ai pas oubliée mais hier fût une journée chargée pour moi. J'apprécie cette série pour la beauté non seulement de ce village que j'ai vu il y a fort longtemps mais pour cette très belle église dont tu nous régale de quelques détails. La photo de nuit (avant dernière) est splendide.
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité