Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
3 septembre 2014

9 août : de Cajarc à Limogne en Quercy (18 Kms)

Je me rapproche du but et le soleil fait une réapparition bien agréable. L’orage a été violent, certains ont été inondés.

Je quitte le Lot pour remonter sur le Causse de Limogne. C’est vert, je n’ai jamais vu aussi vert que cette année, des fleurs même parfois, alors que d’habitude, en cette saison, tout est grillé. Les cigales m’accompagnent toujours, agrémentant mes pas de leur musique répétitive.

Une des particularités de ces lieux sont les « laquettes » et leurs lavoirs, pierres doublement inclinées. Elles ne sont plus utilisées mais on peut imaginer les grandes lessives de draps d’antan. D’ailleurs, à Aujols, petit village où j’aboutirai dans deux jours, j’ai connu une famille qui continuait à laver « au lac » où, bien entendu, l’eau était meilleure que celle du robinet. La machine ne servait que pour les grosses lessives de draps en gros tissu. C’est cette même famille qui abandonna en dernier le cheval de trait pour labourer les champs. C’est un fait, ils étaient loin d’être modernes.

Quand j’habitais le coin, on ne parlait pas du chemin de St Jacques. Maintenant, on trouve des endroits de repos, des petites coquilles pendues…

Les maisons sont souvent coquettes et, comme pour le reste, cette année, les bacs à fleurs ne manquent pas d’eau.

 

09 08 001 Lot au-dessus de Cajarc

 

09 08 002 Chapelle de la Madeleine vers Gaillac

 

09 08 003 Gaillac

 

09 08 005 croix ancienne

 

09 08 006 Laquette et point d'eau (1)

Et puis je suis arrivée à Limogne. En avance au gîte j’ai attendu sur une chaise un bouquin à la main mais j’étais fatiguée et n’avais qu’une seule envie : me reposer puis manger mais il n’y avait pas de demi-pension et j’avais décidé de manger dans la chambre par souci d’économie : la chambre était chère et monacale, le repas fut nul !

Bon, je déconseille totalement le mas de Vinel de Limogne en Quercy : patronne geignarde, se plaignant de tout le monde, qui a essayé de me « truander » en me faisant payer en liquide ! Je n’ai rien contre, à condition de payer moins cher, mais il n’en était pas question m'a-t-elle dit... Je lui ai donc fait un chèque ! Je me fiche pas mal qu'elle fasse du noir, mais pas à mes frais! Bref, je passe notre discussion houleuse mais je ne me suis jamais autant emmieller que ce soir-là ! La maîtresse de maison n’avait même pas été capable de mettre une télévision à disposition dans la salle, le frigidaire était débranché et... Sur le lit, l'alèze du dessous était plastifié! Je n'ai pas l'habitude de faire pipi au lit.  j’étais  d'ailleurs la seule locataire : très mauvais rapport qualité-prix évidemment ! Et en plus, on m’a eu sur le montant de la taxe d’habitation !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est noté je n'irais pas! lol<br /> <br /> mais les lavoirs valent le coup.<br /> <br /> bisous
Répondre
G
j'aime bien le lavoir , je ne connaissais pas ce style là .<br /> <br /> trop bien tes aventures mésaventures !
Répondre
J
Une très belle région à laquelle tu rends un bien bel hommage.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
pipi au lit, rien que pour l'embêter !<br /> <br /> ou autre chose... puisqu'elle veut faire du black...<br /> <br /> bien fait pour elle...
Répondre
E
C'est une Tenardier Martine ta bonne femme !!!!<br /> <br /> J'aime le lavoir et le "plus plus" c'est le chant des cigales que je n'entends pas mais que j'imagine. Bonne soirée
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité