Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
13 août 2013

Avant le départ

Je me suis souvent demandé pourquoi je voulais partir sur le chemin de Saint Jacques, il y a tant de routes à prendre autrement, des balades moins connues, peut-être plus authentiques où j’aurais pu découvrir l’inconnu.

Le Puy – Aubrac, je connaissais déjà en partie, à cause des origines de ma belle-famille d’une part et des innombrables parcours effectués entre l’Ain et le Lot où j’avais vécu quelques temps.

Mais c’est un petit bout de Saint Jacques que je voulais, peut-être pour faire comme tout le monde, je ne suis pas une aventurière et je savais que sur ce chemin, je ne me perdrais pas, il y a foule paraît-il ! Je ne voulais même pas en faire un acte obligatoirement religieux même si je suis capable parfois de laisser mon témoignage dans les livres d’or des églises.

J’avais envie, en outre, d’être un peu seule, de tenter une expérience en étant maître de moi-même, je pourrais échouer, n’ayant pas l’habitude de porter un sac sur le dos et je savais que je risquais d’en baver un peu. Une solution intermédiaire m’aurait convenu : E aurait fait l’intendance et m’aurait retrouvée tous les soirs, je n’aurais eu alors à porter que mon sac de pique-nique. Mais ça ne se ferait pas comme ça, il avait à faire à la maison et le désir de solitude me plaisait bien.

Et puis, des circonstances de ma vie familiale m'ont fait repenser à ce voyage.

L’évidence s’est alors imposée à moi : ce trajet d’une semaine pas plus serait dédié aux enfants malades, à leurs parents, à leurs familles et toutes les douleurs associées. Pourquoi ne pas espérer après tout, simplement demander d’adoucir les plaies béantes, ouvertes à toutes les larmes…

01 08 004 Après la Roche du Puy (4) (Copier)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un texte très beau, très pudique, j'ai souvent pensé aux enfants malades aussi, cette semaine et à la douleur des proches auxquels on ne peut vraiment apporter aucun réconfort sauf celui que tu as donné, "marché avec, souffrir avec", message qui est, pour les chrétiens de vrai, le seul message christique, "être avec", le pauvre, le petit, celui qui souffre. <br /> <br /> <br /> <br /> Douceur de fin d'été, la vie renaîtra même du fond du désespoir, le savoir atténue et accentue, aussi, la douleur et malheureusement cela ne change rien à l'horreur de ces souffrances.
Répondre
G
j' y ai pensé aussi , pour faire le vide et repartir de bon pied , mais chacun a sa croix à porter et les ressources sont en nous . alors courage .
Répondre
F
Bravo Martine, et en pleine forme, on peut témoigner, pour t'avoir rencontrée,<br /> <br /> quelle joie !
Répondre
F
Espérons que ta marche soit en effet utile à ceux à qui tu la dédie. C'est en tout cas une bonne intention et certainement une belle idée de balade
Répondre
P
La photo tout comme ton texte sont magnifiques. <br /> <br /> Bon bout de chemin à toi.
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité