Un certain chêne vert
12 août 2010

Art roman en Haute Loire

Le titre est un peu pompeux, ne vous y fiez pas, je n’ai nullement l’intention de vous faire un cours sur l’art roman en Haute Loire. J’en serais, en outre, bien incapable, dommage. Aujourd’hui, c’est en voiture que nous nous nous sommes déplacés de lieux...
11 août 2010

Sous les ponts de Paris

Quelques centaines de kilomètres, quelques petites heures de voiture et nous voilà à Paris. Ici et là, c’est bien notre style. Mais là, le motif ne dépend pas de nous : une famille très lointaine de passage, c’est si rare et si précieux à la fois… Pour...
8 août 2010

La maison rouge à la chambre rouge

Non, ce n’est pas une nouveau roman d’Agathe Christie avec meurtre et tout le tintouin… C’est la couleur du gîte où nous sommes pour quelques jours en Haute Loire, terre d’origine de la belle famille. Ce village où nous avons été accueillis par une montgolfière,...
2 août 2010

Grenoble

Il nous faut compter avec la météo. Nous avions oublié ou presque cette contrainte qui pour moi est presque apaisante car elle rompt la monotonie du soleil garanti. Et aujourd’hui, c’est une journée orageuse. C’est pourquoi nous choisissons Grenoble et...
18 juillet 2010

Oxu

Il fait 32° quand nous partons et pas plus de 24° quand nous arrivons à Paris. La transition est plutôt agréable dans ce sens et nous repose ainsi des nuits assez lourdes. La visite à nos personnes très âgées est souvent éprouvante. Qui a des vieux parents...
11 juillet 2010

Oxygène et fraîcheur

Ras-le-bol des moustiques et de la moiteur de ces jours derniers. Ça tombe bien, nous avions prévu ce petit voyage qui doit nous emmener jusqu’aux environs de Roanne dans la Loire où réside un de mes fils. Le chemin des écoliers nous attend et, après...
14 mars 2010

Villages perchés

Je ne dirai pas grand-chose de Gréolières les neiges où nous nous sommes rendus aujourd’hui pour une dernière sortie à ski. La neige, ça se vit, ça ne se consomme pas et je n’ai pas éprouvé la sensation de plénitude que je ressentais avant. De plus, il...
17 février 2010

Portail des Sarrasins

X "Portail des Sarrasins à la Rochette dans la Vallée du Buech de Durbon. (Htes Alpes.)" "Par ce monument, l'auteur illustre la croyance des populations qui attribuent tous travaux d'art un peu audacieux aux Sarrazins. Il remet en doute cette attribution,...
7 février 2010

Dans les Hautes Alpes

Crévoux: C’est un petit village des Hautes Alpes, à 1600 mètres d’altitude, situé à quelques kilomètres d’Embrun. Nous l’avons choisi pour le week-end, dans le but de faire connaissance avec les pistes de ski nordique. Village authentique, où le chien...
31 janvier 2010

Sollies-ville (Var)

C’est un petit village accroché à la colline et qui domine la plaine du Gapeau, lieu où l’on cultive la célèbre figue de Sollies, réputée comme étant une des meilleures. Au dernier plan : la barre de Cuers C’est, en effet, un charmant village aux ruelles...