Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
17 février 2010

Portail des Sarrasins

X  "Portail des Sarrasins à la Rochette dans la Vallée du Buech de Durbon. (Htes Alpes.)"

"Par ce monument, l'auteur illustre la croyance des populations qui attribuent tous travaux d'art un peu audacieux aux Sarrazins. Il remet en doute cette attribution, mais ne propose pas d'autres hypothèses, si ce n'est que ce passage date du temps des "cavernes".
Je n'avais pas identifié ce monument. Un lecteur du site m'a indiqué : 
" Vous montrez la "porte des sarrazins" à "La Rochette". C'est un lieu bien connu dans les Hautes Alpes. On y passe, soit par la RN 75, soit par le train, exactement entre Saint Julien en Beauchène et La Faurie. Il se peut que cette tour ait marqué la limite nord de l'extension des sarrazins. En tous cas, je l'ai toujours entendu appeler "tour des sarrazins". Aujourd'hui la route et le train ne passent plus par l'arche qui est visible sur la gravure ancienne, mais traversent le Buëch sur des ponts pour changer de rive."
Dans Châteaux médiévaux des Hautes-Alpes, M.-P. Estienne et N. Nicolas ajoutent que les ruines sur le piton sont celles d'un château médiéval possédé aux XIIe et XIIIe siècles par les seigneurs de Bôchaîne et de la Baume-Noire, puis, au XIVe siècle par la famille Artaud (p. 46)."

http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/monuments_celtiques_cambry.html

Bon! C'est bien gentil, mais ça ne me dit pas comment on y monte...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité