Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
28 septembre 2014

Le lagunage

Le lagunage, situé un peu en dehors du village est composé de trois bassins : le premier reçoit les eaux usées puis par filtration les eaux pénètrent dans un deuxième bassin et enfin dans un troisième puis elle repart dans la nature. Là, elle est censée être propre. D’ailleurs, les roseaux en font preuve, ainsi que la présence de poules d’eau et de canards, ainsi que de nombreuses libellules qui, comme chacun sait est le gage de la pureté de l’eau.

Tous les dix ans, il est nécessaire de nettoyer les bassins, les boues sont trop importantes et l’efficacité du système diminue.

En premier lieu, on bouche l’arrivée des eaux sales vers le premier bassin, elles iront donc directement dans le deuxième bassin puis on vide le premier bassin dans le deuxième bassin. Cette opération dure un peu plus de 48 heures.

Une fois qu’il est quasiment vide, l’engin à chenilles pénètre dans ce bassin et ramène, à l’aide des pales, les boues qui sont pelletées puis transférées jusqu’à un camion-citerne qui ira les épandre dans les champs labourés. Rien n’est perdu, tout devient engrais !

Enfin, ce sera le tour du deuxième bassin qui sera vidé dans le premier bassin et la même opération aura lieu, sachant que ce bassin est beaucoup moins plein de boue. Le troisième bassin sera aussi nettoyé, roseaux coupés qui repousseront très vite dès le printemps prochain, le problème étant que quand ils envahissent la totalité du bassin, ils réduisent d’autant la capacité de réserve d’eau. Pourtant ces roseaux contribuent à l’assainissement final de l’eau. Il faudrait juste empêcher leur prolifération maximale.

Et nous voilà repartis pour dix ans.

On aura tous remarqué que ces opérations de nettoyage sont très peu odorantes, hormis l’odeur de pourri dûe à la végétation du bassin final. On peut en conclure que le système est très performant.

05 09 Lagunages Ruffieu (1)1

1er bassin

05 09 Lagunages Ruffieu (2)1

2ème bassin

05 09 Lagunages Ruffieu (3)1

3ème bassin 

05 09 Lagunages Ruffieu (10)1

08 09 001 Lagunages (2)1

08 09 001 Lagunages (6)1

08 09 001 Lagunages (8)1

09 09 001 lagunages (1)1

Et voilà le premier bassin est vide !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très bonne solution ,<br /> <br /> c'est un peu ce que j'ai fait en mini ,pour le bassin de mes poissons ,sans avoir fait exprès au début ,je suis un peu nouvelle en la matière !maintenant ,plus de vase au fond du bassin "extrème " mais tout au bout ,dans le premier ça noircit !!!mais pas d'odeur ,mais chez moi ,c'est du mini !
Répondre
E
Ton article est bien fait et très intéressant. Nous avons la même chose chez-nous dans notre village et je confirme donc tes écrits. Par contre ce que m'a laissé perplexe c'est que les boues ont été mises ensuite dans les champs de culture .... beurk !
Répondre
J
C'est très intéressant ce billet. Je connaissais les stations de lagunage, je ne m'étais jamais posée la question de la gestion des boues.
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité