Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
21 septembre 2014

La pierre à Bérard #1

Début septembre, les jambes me démangeaient déjà, le temps était beau et j’avais envie d’aller en montagne. Quelques recherches nous ont emmenés au-delà de Chamonix au lieu-dit Le Buet sur la commune de Vallorcine.

A gauche de la route, nous avons pris un chemin qui devait nous conduire jusqu’au refuge de la Pierre à Bérard entre les aiguilles rouges et le Mont Buet, encore appelé Mont Blanc des Dames qui paraît de loin facile et proche, et qui, en réalité est parfois un peu périlleux avec blocs de rochers et névés, disent les guides.

Ce sera peut-être pour une autre fois !!!

On longe le torrent « l’eau de Bérard », et sa cascade.

Une forêt de mélèze qui doit être si jolie à l’automne !

Quand on sort de la forêt, on a l’impression d’être presque arrivés, illusions, bien sûr et le gîte qu’on voyait au loin disparaît pour ne reparaître qu’au dernier moment, juste quand on pense un peu trop à la boubouffe, signe qu’on n’est pas si loin de l’hypoglycémie !

1924 mètres, c’est l’altitude du gîte, protégé des avalanches par un énorme roc. Mon choix s’est vite porté vers une bonne croûte arrosée de vin blanc, sans scrupule pour les calories après les 600 mètres de dénivelé

07 09 Vers le refuge de la Pierre à Bérard (1)1

Au départ

07 09 Vers le refuge de la Pierre à Bérard (2)1

07 09 Vers le refuge de la Pierre à Bérard (12)1

Sur la paroi en face, des alpinistes progressent lentement dans la montée. A notre retour, ils seront en train de descendre. (pris au zoom)

07 09 Vers le refuge de la Pierre à Bérard (13)1

07 09 Vers le refuge de la Pierre à Bérard (15)1

07 09 Vers le refuge de la Pierre à Bérard (17)1

Le chemin est barré et un panneau prévient de ne pas rester trop longtemps dans ce couloir dangereux. D’ailleurs un éboulement a eu lieu fin août ! Alors, déviation.

07 09 Vers le refuge de la Pierre à Bérard (19)1

Au loin le refuge  et derrière, son roc.

07 09 Vers le refuge de la Pierre à Bérard (20)1

Le Mont Buet au fond, ce qui rajouterait 3 à 4 heures de marche.

07 09 Vers le refuge de la Pierre à Bérard (22)1

Un petit glacier

07 09 Vers le refuge de la Pierre à Bérard (24)1

07 09 Vers le refuge de la Pierre à Bérard (25)1

Le Mont Buet au zoom.

07 09 Vers le refuge de la Pierre à Bérard (27)1

Suite, demain!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est un article comme j'aime. Quelle belle rando !<br /> <br /> J'atends la suite et comme je suis en retard je vais voir tout de suite. Bisous
Répondre
G
oh là là , quand je pense à tout ce que je rate .
Répondre
F
Alors là tu es en plein dans mon fief de montagne. Je crois que j'ai dû faire à peu près tous les sommets du coin, Buet compris, dans les années 60 quand j'étais en colo à Servoz et ensuite mono au même endroit. Col d'Anterne, lac d'Anterne, les Fiz, le Buet, le Brévent, la Pointe de Pormenaz, et j'en passe de nombreux et j'adore cette région. Un temps j'y étais si souvent que j'envisageais de m'installer à Chamonix tellement je me tapais de kms pour aller marcher.<br /> <br /> Merci pour cette petite piqûre de rappel d'un lieu que j'aime.
Répondre
P
De magnifiques paysages, qu'il faut mériter, mais qui le valent bien !
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité