Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
20 septembre 2014

Le moulin de Partégal

Ce vieux moulin est dans le « village » de La Farlède, dans le Var et nous nous étions toujours cassé le nez devant. Cette fois, c’était sûr nous pourrions le visiter gratuitement avec un guide.

Bon… Gratuitement est un bien grand mot puisqu’à la fin de la visite nous avons eu droit à la dégustation de produits, tels des huiles, des confitures, des tapenades des vinaigres balsamiques et toutes sortes d’excellentes choses qui nous ont fait ressortir avec une bouteille d’huile d’olive et du vinaigre balsamique à la framboise.

Ce moulin date du 14ème siècle et depuis quelques générations, il est tenu de père ou de mère en fils.

Il est constitué de la partie ancienne faite d’engrenages en bois et une meule de pierre et des outils anciens, toujours en activité. La récolte commence en novembre et se poursuit en décembre. C’est à ce moment qu’il rentre en action.

La grande roue à aubes ne marche plus car le petit ruisseau ne produit plus assez d’eau et l’aqueduc romain n’est donc plus alimenté. L’énergie est maintenant électrique.

Et pourtant il y a un MAIS ! Et oui, les normes européennes interdisent l’exploitation d’aliments si le sol n’est pas carrelé ainsi que les murs, elles interdisent l’emploi de vis en bois et tout un tas de choses qui contribuerait à la destruction de toute une histoire si on les respectait. Pour le moment les autorités ferment les yeux mais les propriétaires ont construit, à côté, un nouveau moulin AUX NORMES et automatisé d’où une excellente huile coule mais dont les caractéristiques gustatives diffèrent un peu de l’ancienne production qu'ayant goûté, je préfère (c'est aussi la plus chère).

Nous avons aussi appris que les huiles de supermarchés ne sont pas ce que nous croyons. Que celle qui porte un nom italien n’est qu’embouteillée en Italie et que Pugey et Lesieur qu’elles soient extra, fruitées ou autres sornettes sortent de la cuve 25 d’une usine proche de Marseille. Elles sont donc identiques… Je vous en passe et des meilleurs… Conclusion, si vous achetez de l’huile d’olive, prenez la moins cher, c’est comme les lessives !

A côté du moulin on peut voir de très vieux oliviers pluri centenaires que j’avais pris en photos il y a deux ans

Les déchets produits par le pressage sont réutilisés comme engrais dans les oliveraies, combustible, aliments pour animaux.

02 09 001 Moulin Partégal à La Farlède (1)1

 

02 09 001 Moulin Partégal à La Farlède (2)1

02 09 001 Moulin Partégal à La Farlède (4)1

02 09 001 Moulin Partégal à La Farlède (6)1

2010 04 18 002 vieux oliviers 002 (Medium)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
vraiment , on ne peut plus avoir confiance en ce qu'on mange .<br /> <br /> la visse en bois est très belle et les oliviers splendides .
Répondre
S
magnifiques oliviers!<br /> <br /> ma belle mère faisait son huile elle même,enfin elle ramassait ses olives et les portait au moulin.....succulente! et rien à voir avec ce que l'on nous vend!<br /> <br /> bisous et bonne fin de dimanche
Répondre
E
Une jolie visite mais ce que j'aime le plus ce sont tes oliviers sur la dernière photo. Cette odeur du Sud fait trop de bien. Bises et bon dimanche martine
Répondre
F
J'ai acheté de l'huile portugaise, et elle vient du Portugal<br /> <br /> en Italie, le prof de conversation m'avait dit que l'huile était espagnole et embouteillée à Florence. Très peu d'huile de Florence et au contraire très chère.<br /> <br /> Parfois viennent d'Afrique, genre Tunisie...<br /> <br /> décidément, rien ne va plus...
Répondre
F
Je ne connais pas et apprécie donc la découverte... et ma préférence va à l'image finale de ce beau verger d'oliviers
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité