Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
15 février 2012

SDF

Quelques nouvelles de l'habitant du domaine de l'Ambassadeur.

Je l'ai croisé cet après-midi, tandis que je partais à mon travail, déjà pas trop en avance mais il a tenu à me faire la conversation. Il est content: l'assistante sociale s'occupe de lui et va lui faire toucher le RSI. Il va même paraît-il pouvoir se loger le mois prochain dans une maison ou plutôt une ancienne cave réhabilitée dans la même rue que moi. Je vois bien où c'est: sombre, humide, juste une porte et une petite fenêtre mais il y a l'eau et un peu de chauffage. Pour lui, c'est le Pérou.

Il a cherché son curriculum-vitae dans ses papiers qu'il avait sous son bras dans un carton. Il ne les a pas trouvés mais il m'a dit être mécanicien automobile.

Il a l'air optimiste, tant mieux. En attendant, il s'est réfugié un peu plus haut dans la colline, plus près du château. Là, il est tranquille, personne pour l'embêter et surtout pas de gens qui viennent le prendre en photo dans son dodo quand il neige, sans même lui demander son autorisation. L'impression d'être une bête de cirque!

Il m'a parlé d'une jeune fille, pas plus de 16 ans paraît-il qui dort aussi dans la colline depuis trois semaines environ, mais elle, sous une tente et elle aurait un portable. Curieux, je ne l'ai pas vue. Ce lieu devient un véritable squat. Bientôt, quand la crise aura fait encore un peu plus de ravages, il faudra louer son endroit. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pauvre homme qui n'a pas de maison !! Mais pourquoi est-il condamné à dormir dans la colline ? C'est encore l'hiver, il ne fait pas trop froid ? Qu'il puisse trouver un meilleur refuge !<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
M
je précise, il ne mendie pas, mais accepte les dons
Répondre
F
J'ai fait comme toi, j'ai osé parlé à un homme qui ne mendie pas, et qui attend avec son chien, près de carrefour-markett, des jours entiers. L'autre jour, il gelait à -15° Il avait installé son chien dans le Sas, mais pas lui.<br /> <br /> Il m'a dit avoir 54 ans et ne pas pouvoir travailler, car il est allemand, et les services de la Mairie, ne peuvent rien pour lui... Je pensais au RSA. ou autre...<br /> <br /> il a un petit appartement de 40 m² sur deux étages, il a, je sais, récupéré le chien, du collègue qui s'est fait écraser à la nuit tombée, près d'un passage piéton, il y a quelques mois... à l'autre bout de la ville.<br /> <br /> Nous sommes désarmés, enfin, perso je le suis...<br /> <br /> On voudrait, on ne peut pas, on n'ose pas, et ils souffrent...<br /> <br /> On se sent coupables ?
Répondre
S
Je crois bien que c'était une promesse de notre président, que plus personne ne dorme dans la rue, n'y avait-il pas une promesse de loi dans ce sens, je ne sais plus trop, toujours est-il que rien ne change et que les temps seront de plus en plus durs ...<br /> <br /> Peut-on imaginer ce que ça doit être en Grèce ou en Espagne, pour parler de pays proches, où le chômage ne cesse de grimper, où les revenus minimaux ne permettent plus se survivre sans l'aide des parents ou amis ...<br /> <br /> Je suis choquée par les gens que tu décris, prenant en photo ce malheureux SDF dormant dans sa tente, que feront-ils de ces photos ???
Répondre
M
A notre époque, plus personne ne devrait dormir dans la rue ni avoir faim dans notre pays... ni ailleurs mais si déjà nous assumions nos SDF, ce serait un grand pas en avant de fait.
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité