Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
15 décembre 2011

Des Martine

Aujourd’hui, à mon cabinet, une petite fille est arrivée, très fière, m’apportant des livrets de lecture. Elle voulait me montrer qu’elle savait un peu lire. C’étaient des « Martine », célèbres livres qui sont apparus en 1954 avec « Martine à la ferme » que, bien sûr, on s’est empressé de m’offrir à l’époque. Moi qui aimais tant les animaux, j’étais comblée et « Martine part en voyage » avec le suspens du bateau qui part sans elle, tristesse !

Evidemment, depuis, le dessin a changé, martine s’est modernisée tout en restant très bourgeoise mais elle garde cet aspect vieux dessins aux coloris pastels qui plaisaient tant aux petites filles de mon époque.

Vrais_Martine__1___Medium_ Vrais_Martine__2___Medium_ 

Vrais_Martine__3___Medium_ 

Par une curieuse coïncidence, une amie m’a envoyé des photos de Martine, à la couverture détournée, de celles qui circulent sur internet et nous font bien sourire. Bon, certaines sont un peu limites parfois et je n’oserais les présenter mais d’autres sont amusantes. En voici donc quelques unes.

377536_2178263706341_1539344896_31723625_1603024620_n appelez_spa_263652_1_ 

bye_bye_1010222_1_ martine001_1_ 

martine006_1_ martine12_2_ 

martine_decouvre_playboy_3549_w460_1_ martine_travaille_plus_3548_w460_1_ 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore ce détournement des Martine, beaucoup d'humour mais hélas, Casterman s'est fâché et a interdit ce détournement sacrilège ! <br /> Je n'ai pas beaucoup connu Martine dans mon enfance, ma mère préférant Caroline et sa chouette tribu de petits amis animaux (j'adorais les chats !), j'ai adoré aussi bien sur la comtesse de Ségur, me retrouvant bien dans Les malheurs de Sophie, et Lisette, le seul journal pour petites filles dans ces années là, avec les jumelles que j'admirais autant pour leur superbe garde-robe que leur caractère intrépide !<br /> Bizarrement, ma fille avait reçu un Martine en cadeau pour un de ses anniversaires et malgré le côté totalement désuet de ces histoires, a tout de suite accroché : Martine traverse les âges sans dommage !<br /> J'aime bien la nostalgie de temps en temps, et merci de nous y avoir fait replonger un court instant !<br /> Ps : moi aussi je suis fan de Koh Lanta (je l'avoue avec un peu de honte, vu que je suis tout sauf sportive !)avec ma fille en Suède (qui a du mal à suivre sur internet !) et mon plus jeune fils avec qui je le regarde en différé (because prépa qui lui interdit toute soirée télé en semaine !)
Répondre
T
...moi;il y a un Martine que je lis assez regulierement,c'est "Martine et le chene vert".
Répondre
A
Est-ce que je l'avoue ?<br /> J'ai connu les Martine quand mes garçons étaient un peu grands. J'en ai vu chez des amies, et j'en ai été presque horrifiée. (enfant, j'aurais sûrement adoré, j'adorais le club des cinq, la comtesse de Ségur, alors ....)<br /> Mais jeune maman, je me suis dirigée vers des lectures différentes pour mes enfants : Maurice Sendak, Tomi Ungerer, Arnold Lobel, Samivel, toutes les publications des éditions des Femmes, qui me font un peu sourire aujourd'hui. Les abonnements Bayard Presse ! Les premiers numéros des Belles histoires de Pomme d'Api, les premiers J'aime lire, les premiers Astrapi. J'ai adoré tout cela. J'ai donné bien des jeux et jouets, aucun livre d'enfant n'a quitté la maison. Mes neveux détestaient les livres que je leur offrais, j'ai mis des années à m'en apercevoir ! j'étais si sûre de mes choix. J'ai tout de même fini par m'apercevoir que leurs étagères étaient remplies de Mickey et autres Oncle Picsou. Chez ma propre soeur, incrédule, j'en suis restée. Ce n'était même pas de la provocation, non. Mes neveux aimaient cela. Et moi, j'ai bien évité de me demander si mes enfants préféreraient Mickey à Pomme d'Api !!!<br /> Koh-Lanta, ce soir ? Tiens, c'est une idée, j'y vais.
Répondre
L
J'ai oublié de dire je trouve néanmoins cela très drôle et vais chercher sur Internet, les censurés.... Naturellement!
Répondre
L
Chocking, j'ai toujours adoré les "Martine" pour moi, petite fille bousculée qui n'en possédais que deux ou trois, Martine était la petite fille que j'aurais aimé être, même famille, même maison et tout...<br /> <br /> J'ai acheté plein de Martine ne tant que maman et ai complété la série en tant que grand mère..<br /> <br /> Autant faire tomber tous les mythes, je ne suis pas du tout intello et ce soir vais me délecter en regardant Koh Lanta :)
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité