Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
21 octobre 2011

La blogosphère

 Ce qui est bien, dans les blogs, ce ne sont pas toujours les articles écrits. Non pas qu’ils manquent d’intérêt, bien sûr, ils sont tout de même le point central, celui qui irradie le reste, le catalyseur en quelques sorte. On se fabrique un monde, on rentre dans un cercle, celui des internautes, celui des machines à écrire, à écrire les commentaires. Voilà, ce sont les commentaires, les étoiles filantes du blog. Et que je t’asperge d’eau bénite, et que je t’assène une parole cruelle, d’autant plus cruelle qu’elle reste relativement anonyme, et que je te moralise, « fais pas ci, fait pas ça, tu devrais… ». Sur la blogosphère, on abandonne certains principes de société : le vouvoiement, les formules de politesse. On est nature, on ne peut pas jouer de son charme. Mais revenons à nos com (comme on dit en abrégé). Imaginez une réflexion profonde du genre philosophie de troisième zone, de celle qui voudrait être moralisatrice, qui remet tout en question, qui enfonce les portes ouvertes mais qui paraît si importantes à celui qui la profère. Imaginez deux personnes, des femmes en général : l’une d’elle fine, élancée, la quarantaine (âge qui commence à inspirer confiance), bien dans sa peau, qui semble avoir réussi socialement etc... Bref, que du bonheur chez cette personne et une autre, trois boutons sur le nez, grosse à faire peur, le cheveu rare, les jambes arquées, mal fagotée, bref, ça y est vous l’avez en tête. Et bien que les écrits sortent de l’une ou de l’autre, ils auront la même valeur mais si vous voyez les tronches, tout change ! L’image change le ressenti. Merveille de ce monde où l’image existe si peu !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui mais, Françoise, j'ai "perdu" ton adresse e-mail, c'est-à-dire qu'elle a disparu de mes contacts. Tu vas me dire que c'est normal, vu comment tu te décris, je ne vais pas te garder dans mon carnet d'adresses ! <br /> Trêve de plaisanterie, ton article Martine est très intéressant. Il est tout à fait exact qu'on a tendance à imaginer derrière une belle écriture, des photos superbes, un intérieur qui nous plaît, un physique idéalisé peut-être. Surtout que parfois, il est difficile de donner un âge à celle qui écrit. Dans les blogs, des indices peuvent mettre sur la voie, mais pour les commentaires qui ne renvoient pas à un blog (mon cas par exemple), c'est bien difficile de situer la personne. Cela me gêne, parfois, j'ai l'impression d'être un peu malhonnête, surtout quand je m'adresse à des jeunes femmes qui auraient l'âge d'être mes filles, et que je l'oublie presque !
Répondre
F
Non, non, non<br /> trop timide,<br /> mais toi, veux bien te voir en photo
Répondre
A
Bon, quand est-ce qu'on se montre nos têtes ?
Répondre
F
Martinev, mais je rêve tu m'as décrite, oui, celle grosse à faire peur,<br /> bon plus de boutons sur le nez<br /> mais mal fagotée, jambes arquées ???<br /> et je suis d'accord avec toi, car là on voit toute ma finesse d'esprit<br /> mon intelligence<br /> et aussi mon immense modestie<br /> pitié, tu publies<br /> J'adore faire des commentaires dans la vie aussi<br /> et toi, Martinev, je te rêve<br /> fine et racée, etc, etc et dans la vraie vie<br /> tu ne m'aurais pas regardée<br /> et moi, je t'aurai évitée<br /> alors que là, j'en suis persuadée<br /> on se rencontrera<br /> un jour, où je ne sais<br /> mais j'en suis persuadée<br /> nous sommes allées toutes les deux au delà de nous même et de ce que nous véhiculons<br /> j'adore ton message
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité