Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
27 septembre 2011

Premiers signes de l'automne

Ici, chez moi, l’automne n’est pas si marqué qu’ailleurs, sauf les platanes qui doucement virent au gris de leurs feuilles fatiguées. L’été s’étire (oh, que j’aime ce terme !) et c’est toujours claquettes aux pieds que je vais travailler.

Pourtant, il est là et bien là. Aujourd’hui, ce fut jour de vendanges dans mon jardinet. Avec mes dix pieds de vignes, ce qui semble peu au premier abord, je n’en finis pas : couper les grappes, les égrener, les laver, les partager en plusieurs tas, un pour du jus de fruits, l’autre pour la confiture, le troisième pour congeler. Et puis, en garder un peu pour la bouche, en donner aux voisins de chaque côté et aux petits gourmands qui passent.

25 09 002 F et E (Medium) (Custom)     

La vigne vierge est la première à rougir et les petits fruits inconsommables ne sont pas encore tombés.

24 09 001 Signes d'automne (1) (Custom)       

Et puis, en cherchant bien, en allant un peu plus loin, dans des forêts de garrigues, on commence à voir le rougeoiement des feuilles caduques et des petits fruits bien bizarres. Il n'y a pas une feuille qui ressemble exactement à une autre.

24 09 001 Signes d'automne (2) (Custom)       

24 09 001 Signes d'automne (3) (Custom)       

24 09 001 Signes d'automne (4) (Custom)       

24 09 001 Signes d'automne (6) (Custom)       

24 09 001 Signes d'automne (7) (Custom)       

Les vignes commencent aussi à changer de couleurs et on se gave des raisins oubliés par la vendange. Peu importe les traitements effectués, ils sont sucrés et doux au palais. Mais j’attends avec impatience le grand flamboiement, celui qui n’existe pas chez moi mais que j’ai connu ailleurs. Dans un petit mois, j’irai le chercher…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ENCORE UN VOYAGE EN PREVISION<br /> charmants ces enfants qui passent<br /> et le raisin doré, un délice ?
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité