Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
28 septembre 2011

Glaner

Selon la loi, glaner est un droit, sans doute lié à l’usage. On peut donc ramasser après récolte tout ce qui reste dans les champs et vergers.

Hier, je me suis arrêtée sous mon noyer et pendant que mon cheval broutait une herbe qui petit à petit commence à reverdir, j’emplissais les poches du tapis de selle (d’où l’utilité des poches) de ces petits fruits secs encore entourés de leurs bogues, me salissant les mains qui s’imprégnait du brout qui, comme chacun sait, est une teinture utilisée pour rénover le bois.

Il n’y avait pas que moi qui semblais heureuse de cette manne, la chienne aussi qui s’amusait à casser les coques pour, délicatement, manger la chair.

Il faudra juste les faire sécher un peu au soleil avant de les consommer. Ce sont des noix très douces, complètement différentes de celles de Grenoble ou du Lot qui ont plus de caractères.

26_09_Les_noix__1___Medium___Custom_         

26_09_Les_noix__4___Medium_                

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je rêve d'une maison à moi où je pourrais planter des arbres fruitiers, tous les arbres fruitiers possibles et récolter mes propres fruits !!<br /> Pour répondre à ton com chez moi, effectivement lorsque l'on fait "contacter l'auteur" sur mon blog cela marche mais l'adresse mail que je mets sur les vôtres ne fonctionnent pas mais impossible de me souvenir où j'ai pris cette adresse pour la modifier. Si tu as la solution je suis preneuse !<br /> Bonne journée à toi, bises douces
Répondre
M
Ici aussi, c'est la coutume de ramasser les dernières pommes de terre aprés la récolte, je vois souvent des personnes dans les champs. Les noix, c'est délicieux, ma voisine a un noyer, et quel travail que de ramasser les noix,les rincer (à l'eau de pluie!)les faire sécher...
Répondre
F
c'est certain que voler les noix, avec le brou, cela se voit...<br /> pas de chance pour toi<br /> toi tu dis glaner...
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité