Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
12 août 2011

Sur le chemin des estives

Les troupeaux de Llivia, enclave espagnole, ont le passage libre pour se rendre aux pâturages du Carlit. C’est donc cet ancien chemin de transhumance qui domine la vallée d’Angoustrine et la Basse Cerdagne que nous empruntons aujourd’hui.

Nous innovons le parcours au départ afin d’éviter la route du bas et nous montons à partir d’Angoustrine, sous le soleil, jusqu’à une ligne de crête qui domine à environ 1800 mètres le village de Dorres.

10_08_002_Chemin_des_estives___Angoustrine__Pyr_n_es_orientales___1___Medium___Custom_

 Nous sommes dans des herbages et quelques cloches résonnent au loin, nous laissant entrevoir des vaches à la robe noire et blanche qui ressemblent plus à des hollandaises qu’à celles du coin à la robe plus caramel. Nous croisons une maisonnette de berger bien entretenue, hormis la vitre cassée à l’unique fenêtre mais le toit en schiste est en bon état.

10_08_002_Chemin_des_estives___Angoustrine__Pyr_n_es_orientales___2___Medium___Custom_

De là, la vue est étendue. Les bergers savaient choisir leurs endroits, à moins que ce ne soit pour avoir une meilleure surveillance de leurs troupeaux.

10_08_008_Chemin_des_estives_Angoustrine__Pyr_n_es_orientales__1___Medium___Custom_

Parfois on voit au loin quelques conduites d’eau forcées et une petite centrale électrique dans des vallons en contrebas.

10_08_002_Chemin_des_estives___Angoustrine__Pyr_n_es_orientales___4___Medium___Custom_

Puis, c’est la chapelle de Sant Marti d’Envalls et sa légende, qui n’est qu’une légende, celle d’un vieux village qui aurait été emporté par une avalanche, dont il ne subsisterait, presque miraculeusement que cette église. Billevesée que tout cela, bien sûr, cette chapelle n’était qu’une halte pour les pèlerins qui allaient à St Jacques de Compostelle.

10_08_003_chapelle_Sant_Marti_d_Envalls_Angoustrine__Pyr_n_es_Orientales___1___Medium___Custom_

Sur l’autel, des ex-votos, dont un qui a particulièrement attiré mon attention : une lettre, une écriture à la plume, attestée par les pleins et les déliés de mon enfance sur un papier bien usé : un crime évité ! « Je vais étranglé Euphraise Laffont non tu ne l’étranguleras pas parce que nous sommes les trois médecins de Jésus-Chris Notre Seigneur Saint Pierre et Saint Jean… » (orthographe respectée)

10_08_003_chapelle_Sant_Marti_d_Envalls_Angoustrine__Pyr_n_es_Orientales___3___Medium___Custom_

A la retenue d’eau, non loin, on commence le chemin du retour au milieu des bouses de vaches que j'ai aperçues, celles-là ont une robe toute dorée.

10_08_004_Chemin_des_estives_Angoustrines__Pyr_n_es_orientales___7___Medium___Custom_

10_08_004_Chemin_des_estives_Angoustrines__Pyr_n_es_orientales___6___Medium___Custom_

Ceci pour permettre la circulation des petits poissons.

Et bien, non, pas de pitié, le sentier remonte encore une fois à 1800 mètres, sur l’autre crête, histoire de nous épuiser un peu plus.

10_08_004_Chemin_des_estives_Angoustrines__Pyr_n_es_orientales___9___Medium___Custom_

Le chemin, ce n’est ni celui du bas, ni celui de gauche mais tout en haut, celui qu’on ne voit pas sur la photo.

Heureusement, quelques jolies fleurs se présentent sur notre passage comme cette Carline dorée (je ne les connaissais qu’argentées),

10_08_005_Carline_Acaule_Pyr_n_es_orientales__1___Medium___Custom_

Et cette fleur de plante grasse inconnue au bout de sa tige couleur saumon :

10_08_006_Pyr_n_es_orientales__1___Medium_

Avant de redescendre, nous contemplons Thémis et ses 101 mètres de hauteurs que regardent les 200 miroirs plans mobiles ou héliostats. Après avoir été abandonnée en 1986 et utilisée jusqu’en 2004 par des astrophysiciens, le site retrouve un intérêt aujourd’hui avec la mode de l’énergie solaire…

10_08_007_Four_solaire_Th_mis_Pyr_n_es_orientales__Medium___Custom_

Un peu avant l’arrivée, j’ai aimé ces prés, signes que nous avions enfin rejoint la vallée et la douce civilisation !

10_08_008_Chemin_des_estives_Angoustrine__Pyr_n_es_orientales__1___Medium___Custom_

Avant de rentrer, nous avons bien mérité, pour nous délasser, de nous tremper dans ces bains d’eau sulfureuse et chauds de Dorres à odeur d’œuf un peu pourri. Ma chaîne de cou en argent en est resortie toute noircie! Ces bains remontent au Moyen Age. Ils n'ont pas beaucoup changé depuis l'année 1992. Comme on le voit, on n’est pas tout seul à avoir eu cette idée. Pourvu que le requin...

10_08_010_Bains_de_Dorres__Pyr_n_es_orientales___1___Medium___Custom_

...

10_08_010_Bains_de_Dorres__Pyr_n_es_orientales___2___Medium___Custom_ 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, c'est une joubarbe. Françoise a raison. Mais Françoise a toujours raison. L'étendue de sa culture m'épate.<br /> Je rentre du Queyras via le Vercors. Je n'ai pas pu lire tes aventures de vacances, je vais me rattraper !
Répondre
F
ON DIRAIT DES FLEURS DE JOUBHARDES<br /> JE NE SUIS PAS CERTAINE DE L'ORTHO
Répondre
F
et toujours cette gentilles chienne...<br /> Un peu de jaune dans le vert du paysage...<br /> Il faut bien regarder<br /> et tout à pieds...<br /> OH LA LA §
Répondre
C
Oh j'aime cette dernière photo! Elle me fait penser à l'univers de Miyazaki, ce dessinateur japonais... Les autres photos m'envoient une grande bouffée d'air frais! Merci pour la ballade!
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité