Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
11 août 2011

Le train jaune

Nous avions décidé d’aller à Evol, classé un des plus beaux villages de France, village médiéval et son château en ruines comme il se doit.

La route qui y mène descend nettement en longeant la voie ferrée qui fait la liaison de La Tour de Carol à Villefranche de Conflans.

Alors, nous avons croisé ce petit train jaune dont un des wagons à plate-forme permet aux voyageurs d’admirer la vue exceptionnelle sur les gorges. Il passait sur les viaducs vertigineux qui enjambaient la rivière Têt. Il ne manquait plus que le sifflement du train pour être parfait mais au loin, les gens nous faisaient de grands signes de la main.

09_08_003_Pont_de_Gisclard__3__1__Medium___Custom_

Pont de Gisclard.

Et puis, nous sommes arrivés à Evol sur une route étroite où il est difficile de se croiser. Petit village de pierres avec quelques curiosités, petit village tranquille qui, malgré quelques touristes n’est pas devenu l’usine à consommation. On n’y trouve qu’un bar composé de 3 ou 4 tables en fer qui offrait des sirops faits maison !

09_08_004_Eglise_St_Andr__Evol__Pyr_n_es_orientales___1___Medium_

09_08_006_Evol__Pyr_n_es_orientales___1___Medium___Custom_

Fours à pain.

09_08_006_Evol__Pyr_n_es_orientales___2___Medium_

09_08_006_Evol__Pyr_n_es_orientales___3___Medium___Custom_

09_08_006_Evol__Pyr_n_es_orientales___6___Medium___Custom_

Balcon d’une maison à vendre.

09_08_006_Evol__Pyr_n_es_orientales___8___Medium___Custom_

Four à pain, pigeonnier et porcherie.

Au loin, le château et une chapelle du 13ème que l’on ne peut atteindre qu’à pieds.

09_08_005_Ch_teau_d_Evol__Pyr_n_es_orientales___2___Medium_

09_08_005_Ch_teau_d_Evol__Pyr_n_es_orientales___4___Medium___Custom_

09_08_005_Ch_teau_d_Evol__Pyr_n_es_orientales___5___Medium___Custom_

09_08_007_Fleurs_Evol__Pyr_n_es_orientales___2___Medium___Custom_

Au retour, c’est sur le viaduc de Séjourné que nous l’avons retrouvé, roulant toujours aussi lentement (il ne dépasse pas les 55 Kms à l'heure), c’est sûr, ce n’est pas le TGV, on a le temps de l’observation.

09_08_009_Train_jaune_sur_pont_S_journ___Pyr_n_es_orientales___1___Medium___Custom_

Puis après un passage au fort de Montlouis et ses fortifications de Vauban où nous fûmes très bien accueillis,

09_08_010_Montlouis__66___Medium___Custom_

Nous avons opté pour une petite sieste à la maison.

09_08_001_Damien_Rubia__2___Medium___Custom_

C’est certain que ce n’est pas ce chien là qui s’est fatigué :

09_08_004_Eglise_St_Andr__Evol__Pyr_n_es_orientales___2___Medium_ 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'avais pas vu le train jaune sur le viaduc<br /> merveilleux !
Répondre
E
Bonjour,<br /> j'ai suivi le lien via le blog de Marion(tous les jours dimanche).<br /> Bravo pour vos photos qui m'ont fait rêver!
Répondre
V
Elle a eu raison d'insister Françoise2...il vaut le détour votre blog!<br /> J'aime moi aussi ces villages médiévaux, quand ils ne ressemblent pas à des musées, envahis par les boutiques pour touristes...
Répondre
M
Le petit train jaune c'est toute mon enfance! Grâce à tes photos je retrouve avec plaisir les paysages des Pyrenées Orientales ou de mon sud-ouest natal, je suis née à Toulouse. Je viens de faire une bien jolie balade chez toi.
Répondre
F
médiéval, médiéval, mais ça me dit quelque chose !!!<br /> tu parlerais pas du moyen-âge par hasard...<br /> Non, je vais me retenir et ne réciterai pas le cours ...<br /> Ces vieilles pierres parlent à mon coeur... Que n'ai-je une vieille maison, dans un vieux village ?<br /> Cicéron disait que pour le bonheur, suffisait un jardin et une bibliothèque...<br /> me rappelle pas bien du vrai texte...<br /> Et si c'est pas de lui, c'est d'un autre...<br /> Je sais pas pourquoi je dis cela...
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité