Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
13 août 2011

Saint Martin du Canigou

J'avais pourtant décidé que cette journée serait celle du repos, du farniente, de la lecture, bref, j'aurais laissé couler le temps comme le décrivent certains si bien sur leur blog!

Et puis c'est râpé, certes la matinée fut tranquille mais l'après-midi fut plus culturelle. Nous descendons donc de notre montagne pour atteindre les environs de 100 mètres où il fait beaucoup plus chaud et là, c'est 30 minutes de montée, à pied s'il vous plaît et 200 mètres de dénivelé pour atteindre l'abbaye de St Martin du Canigou.

Au passage, nous voyons l'abbaye primitive de St Martin le Vieux dont il ne subsiste pas grand chose.

11_08_001_Abbaye_primitive_St_martin_le_Vieux__Canigou___Medium___Custom_

Comme toujours, les moines s'installent dans des lieux difficiles d'accès certes mais assez grandioses. ici, la montagne est sévère de par les pics qui l'entourent et la difficulté d'accès et pourtant le parcours est agréable, souvent dans un bois de châtaignier.

11_08_002_alentours_abbaye_St_martin_du_Canigou__2___Medium___Custom_

11_08_002_alentours_abbaye_St_martin_du_Canigou__3___Medium___Custom_

Mais de quand date cette abbaye:

Elle date du 11ème siècle. Le comte Guifred (arrière petit fils de Guifred le Velu) donna les terres sur le territoire de Vernet où existait déjà une chapelle de St Martin. Il souhaite alors que s'établisse un monastère de la règle de St Benoît. Le comte édifia donc en accord avec ceux de St Michel de Cuxa, un lieu monastique.

Je vous passe l'histoire que je ne ferais que piquer sur internet mais sachez que se posa très vite le problème des reliques. Il est bon pour une abbaye d'en posséder, ce qui n'est pas aisé, chacun gardant jalousement les siennes. C'est donc par la force armée qu'il réussissent à obtenir celles de St Gaudéric, provenant de St Sernin de Toulouse. On prie ce saint pour obtenir ou faire arrêter la pluie.

La vie recluse et difficile ne fut plus supportable et au 18ème siècle les moines abandonnèrent les lieux. Les reliques furent transportées à Perpignan.

Ce n'est qu'au début du 20ème siècle que les ruines furent remontées sous l'égide de l'évêque de Perpignan. Maintenant, la communauté revit: des moines, quelques moniales et des laïques.

11_08_003_St_Martin_du_Canigou__1___Medium___Custom_

11_08_003_St_Martin_du_Canigou__3___Medium___Custom_

11_08_003_St_Martin_du_Canigou__5___Medium___Custom_

La tour de l'église est de style Lombard

11_08_003_St_Martin_du_Canigou__4___Medium___Custom_

Crypte

11_08_003_St_Martin_du_Canigou__6___Medium_

Supplice de la tentation: l'animal ne peut atteindre le gâteau!!!

11_08_003_St_Martin_du_Canigou__8___Medium___Custom_

Vue du cloître

Pendant la montée, je fis part à mon interlocuteur de mon regret de n'avoir jamais pris le chemin de St Jacques de Compostel. parcours difficile mais le côté défi et aussi religieux m'aurait plu. On me rétorqua, que ce n'était pas drôle d'être pèlerin: motif: on ne fait jamais la fête. Et bien j'ai découvert que c'était archi faux. Regardez...

11_08_004_Boisson_du_p_lerin__Medium_

Bien évidemment le troisième larron de la bande décida qu'on n'en avait pas fait assez et nous fit redescendre par le côté difficile, pierres qui roulent sous les pieds et qui n'amassent pas mousse!!! J'étais évidemment en nu-pieds!

Encore un truc marrant, ce rond-point en espérant que vous pourrez lire les textes:

11_08_007_Rond_point_Montlouis__Pyr_n_es_orientales__2___Medium___Custom_

Mais qui est ce ministre mort... pauvre?

11_08_007_Rond_point_Montlouis__Pyr_n_es_orientales__3___Medium___Custom_

Merci à tous pour vos commentaires. Je ne peux, faute de connexion facile vous répondre, mais le coeur y est et je le ferai ultérieurement!



Publicité
Publicité
Commentaires
F
oui, et le chemin de Saint Jacques démarre du Puy en Velay non ?????<br /> LE 15 AOUT NON ?
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité