Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
1 septembre 2010

Les anti madeleines de Proust

En passant en Haute Loire, à Lavaudieu, j’ai vu qu’un magasin, une échoppe, était spécialisée dans les produits d’apiculture et notamment les « nonettes ».

Vous connaissez sûrement les « nonettes », ces petits gâteaux, genre pain d’épice à la croûte dorée, très sucrés et fourrés à l’orange. Pour moi, c’est toute une histoire ou un souvenir, comme vous voulez : celle d’une petite fille, pas tout à fait encore une jeune fille qui va, en voiture, en 403 à l’époque, de Corbeil-Essonnes à Paris pour sa leçon de piano toutes les semaines. Soit une bonne heure et demi aller, une bonne heure et demi retour pour deux heures de piano (ma sœur et moi). Il fallait bien se sustenter et invariablement, ma mère, croyant nous faire plaisir et par une sorte de tradition, nous sortait ces fameuses nonettes d’un paquet qui n’a pas du beaucoup changer depuis.

Je n’aimais pas la voiture, l’odeur m’était pénible, j’étais à l’arrière et j’avais mal au cœur, je n’aimais pas ces parcours qui bouffaient toute mon après-midi du jeudi, j’avais peur de ces leçons car je savais que je n’avais pas assez étudié mon morceau et que je serais sermonnée… Je n’aimais pas ces nonettes écœurantes…

1959_001_cat_b_a_mar__Medium_       

1959

1962_Royan       

1962

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu es qui, toi ?????
Répondre
F
j'adore, magnifiques photos, magnifique texte, et en plus tu parles de Lavaudieu...que demande le peuple... des nonettes et des jeux...<br /> les nonettes, je connaissais quelqu'un pour qui c'était la madeleine de Proust<br /> Proust on y revient...
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité