Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
21 mars 2010

De la pierre à l'eau

Les mines, j’en ai déjà parlé dans mon précédent billet. Celle de Cap Garonne, est maintenant un musée que nous allons visiter aujourd’hui. 1H30 de visite à contempler les trous, les animations et à regarder dans des vitrines de très beaux cailloux à minerais, les têtes munies de charlottes en tulle surmontées de casques souvent trop grands. Je vous ferai grâce de tous les noms de ces minerais, sauf la « pyrite », or des fous. En effet, c’est grâce à ce caillou doré que la mine a été créée. Celui qui a découvert la première pierre, un chevrier qui faisait paître ses bêtes a été bien inspiré, tout du moins pour ceux dont il a fait la richesse parce que lui, il n’en a rien tiré.

        Les murs intérieurs sont colorés de verts, parfois de rouges ou de bleus, selon la composition chimique.

Mais les photos sont interdites et je me contenterai donc de celle-ci.

      

03_21_001_mine_de_Cap_Garonne_004__Medium_

D’un règne minéral, celui de la pierre à l’autre, celui de l’eau. Le petit port du Coupereau à Carqueiranne, dominé par des restanques d’horticulteurs locaux, charmant, avec sa crique surmontée de cabanons aux noms souvent un peu niais. Mais n’est-ce pas dans cette niaiserie que réside son charme ?

03_21_002_Le_Coupereau__Carqueiranne__002__Medium_

Publicité
Publicité
Commentaires
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité