Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
20 mars 2010

Forêt de mimosas

On nous promet un dimanche pluvieux et donc, si nous voulons sortir, c’est aujourd’hui qu’il faut le faire, puis nous passerons à la jardinerie : il nous faut garnir notre petit jardin en fleurs et plantes cache-grillage.

 

        J’ai choisi de me promener au-delà des Borels en direction de Collobrières, le long d’un ruisseau. Mon but est d’aller voir à quoi ressemblent les anciennes carrières indiquées sur la carte IGN. Je suis toujours à la recherche de cailloux, richesse minérale du massif des Maures.

 

        Nous pénétrons dans une forêt toute jaune. Des mimosas en fleurs partout qui dégagent une odeur délicate. Gare aux allergiques.

 

03_20_003_vers_domaine_du_pas_du_cerf_002__Medium_

 

 

03_20_003_vers_domaine_du_pas_du_cerf_020__Medium_²      

 

 

        Puis, nous continuons à suivre le ruisseau, les yeux rivés par terre à la recherche de pierres de couleur ou garnis de cristaux de schiste. On y trouve des verts, des rouges, des brillants, comme métalliques ; certains qui semblent être d’origine ligneuses, genre bois pétrifié, on y voit des lignes concentriques, comme des troncs coupés.

03_20_004_pierres_des_Maures_001__Medium_

 

 

03_20_004_pierres_des_Maures_007__Medium_

 

 

 

03_20_004_pierres_des_Maures_008__Medium_

 

 

03_20_004_pierres_des_Maures_009__Medium_

 

 

03_20_004_pierres_des_Maures_011__Medium_

...      

 

        Un petit lac, résultat d’une retenue d’eau du ruisseau, procure une ambiance qu’on ne voit pas souvent dans ces massifs et les lieux sont charmants.

 

 

03_20_003_vers_domaine_du_pas_du_cerf_011__Medium_       

 

Le midi est un écrin de verdure, toujours un peu semblable tout le long de l’année. D’ailleurs les Maures tirent leur nom, non pas d’une présence arabe mais de la couleur de la forêt : « Leï Mauro » en provencal signifie la montagne noire. C’est un lieu rude où les richesses minières ont été exploitées longtemps. On peut accéder à plusieurs anciennes mines, fermées bien évidemment, que j’ai bien l’intention d’aller visiter. Il paraît qu’on y trouve de jolis cailloux, colorés selon les minerais qu’ils contiennent. De belles ballades en perspective…

 

        Pour finir, un petit bouquet de fleurs ramassées ce matin même dans la colline

03_20_005_bouquet_de_colline_002__Medium_

Publicité
Publicité
Commentaires
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité