Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
15 juin 2008

Du 9 au 15 juin (2ème partie)

Samedi

Voyage sans problèmes hier soir : d’abord le car SNCF jusqu’à Bourg en Bresse. Le Revermont vu de l’autoroute est assez joli et il est vrai que d’un car, on a une vue panoramique intéressante.

                                                     06_13_Revermont__01__004__Medium_

                           

         Le TGV est bondé : 18 voitures. Bien entendu, je suis dans la dernière et ainsi, à l’arrivée à Paris, à 23 heures, j’ai tout le quai à remonter. On y voit des groupes entiers de japonais, affalés sur leurs sièges, endormis dans l’ensemble. Qui  la tête en arrière et la bouche grande ouverte, tel des morts à la recherche de leur dernier souffle, qui le cou tordu avec, c’est sûr, un beau torticolis à l’arrivée. Leur marathon de l’Europe est exténuant. Mais à l’arrivée, on les retrouve, bien réveillés, suivant leur guide qui brandit, en guise de reconnaissance, une grosse fleur en feutrine de couleur rouge, verte et jaune.

         Ce matin, après une nuit aux Réaux chez l’ancêtre de la famille, nuit que nous passons rituellement dans la chambre n°4, que nos enfants appelaient « la chambre du Roi », sans doute à cause des toilettes exposés comme un trône,

06_13_Chambre_n__4_les_R_aux_Soisy_sur_Ecole_002__Medium_ 06_13_Chambre_n__4_les_R_aux_Soisy_sur_Ecole_005__Medium_

et en attendant le petit déjeuner qui n’est servi qu’à partir de 9 heures, j’ai pu faire un tour du parc, histoire de s’occuper et de promener la chienne. Un soleil, timide, certes, mais bien réel permet quelques jolies photos. Les odeurs exhalées par la végétation printanières font remonter en moi des souvenirs de préparation du bac, quand j’allais réviser au petit matin dans le jardin de la résidence, sous les arbres avant que la chaleur de ce printemps généreux ne s’installe et ne m’oblige à me réfugier à l’abri des persiennes, dans la fraîcheur toute relative de l’appartement.

06_13_Parc_des_R_aux___Soisy_sur_Ecole__91__007__Medium_ 06_13_Parc_des_R_aux___Soisy_sur_Ecole__91__011__Medium_

                                                     06_13_Parc_des_R_aux___Soisy_sur_Ecole__91__016__Medium_

         Nous quittons ce charmant village au rond-point fleuri

                                                       06_13_Rond_point_fleuri_Soisy_sur_Ecole__91__002__Medium_

                           

pour aller à Paris. Nous désirons nous rendre à Baubourg, visiter l’exposition permanente de peinture contemporaine. Mais tout d’abord, avant le déjeuner, nous allons au jardin du Luxembourg que je n’ai pas visité, depuis combien d’années déjà ?... Là, un paradoxe intéressant s’offre à nos yeux : un groupe de personnes, assez « bon chic, bon genre », fait de la gymnastique chinoise sous l’œil ébahi d’un asiatique qui, appuyé contre un poteau,  les contemple d’un peu plus loin. C’est le monde à l’envers.

                     06_13_Jardin_du_Luxembourg_002__Medium_

         Outre la peinture au musée Pompidou, j’ai pu contempler, à travers les vitres, un sacré cœur bleuté.

                                                       06_13_Vue_du_centre_Pomidou_002__Medium___2_

Dimanche

         Ce matin, à 8 heures, pour promener la chienne, je vais au parc de Sceaux, comme à chaque fois que je suis par là. Une heure de balade où je prends le temps d’observer ceux qui m’entourent. Des gens, bien comme il faut, des cadres « bien pensants » ou « bien pensés » comme on voudra, conforme à eux-mêmes, sortant tous du même moule et qui courent, pour beaucoup, la radio à l’oreille (à moins que ce ne soit le téléphone). Quel ennui que ces gens qui font tous la même chose au même moment.

         Après notre petit déjeuner, nous y retournons, cette fois sans la chienne, il y a maintenant trop de monde, on serait mal vus. En plus des joggers un peu moins matinaux que les précédents, il y a les papas (c’est vrai que c’est la fête des pères aujourd’hui) qui sortent leur ribambelles, des petits modèles de chez « Cyrillus » ou « Petit Bateau », enfants charmants, dans le bon ton de leurs parents, les petits garçons un  rien canailles dans leur coupe de cheveux. Ici, les gens ne sont pas gros, on ne peut parler d’obésité. Cette frange de la population mange équilibré. Toute leur vie est d’ailleurs équilibrée, comme ceux qu’on voit, là-bas, sur la pelouse et qui pratiquent cette gymnastique chinoise dont j’ai parlé hier et qui semble très à la mode.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité