Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
23 mars 2008

Du 17 au 23 mars

Réflexion

Ce que je déteste le plus au monde : le mensonge.

Lundi

         La France pluvieuse pleure son dernier poilu de 110 ans qui choisit, italien d’origine, de devenir français en août 1914. Honneurs militaires, funérailles nationales. Le dernier poilu allemand, Erich Kästner, est décédé à l’âge de 107 ans le premier janvier dernier dans l’indifférence générale. Une page de notre histoire se tourne inexorablement.

         Où on voit que la comptabilité mène à tout.

- Allo ! Mme P. j’ai un petit problème avec ma comptabilité. J’ai fait une remise en banque le 12 juillet dernier dont mon comptable ne retrouve pas la trace, ni dans mon carnet de remise de chèques, ni à la banque. Avez-vous été débité de votre côté du montant que vous m’aviez fait ? Mais au fait, j’espère que je ne vous dérange pas ?

- Euh ! Non (hésitation dans la voix), ça va (un drôle de bruit derrière, tout de même, révèle une agitation intense). Bon je regarderai ce soir en rentrant car pour le moment, je suis sur un incendie.

- Il fallait me le dire, alors !  Je vous dérange ?

- Non, non, ça va. J’aimerais quand même que ça s’arrête de brûler

car j’y suis depuis ce matin 7 heures.

-         Mais qu’est-ce qui brûle ?

-         C’est la Stamp.

Rien que ça, c’est une usine de plastique et Madame P, on l’aura deviné est pompier (qu’on n’a pas encore osé transformer en pompière… A mon avis ça ne tardera pas). Par le biais du téléphone j’ai vraiment été dans le feu de l’action

         Terminée ! La coupe du monde de biathlon est finie. Joli score pour Sandrine Bailly qui termine 2ème au classement général. Le globe de cristal lui échappe de peu et revient à l’allemande Neuner. On se rappelle que Sandrine l’avait remporté en 2005. Néanmoins elle gagne le petit globe de la poursuite et franchement on n’a rien, mais alors rien à lui reprocher…

         Au fait j’ai fait deux petites erreurs la semaine dernière concernant la coupe d’Europe. Impossible de les corriger, le système de correction de canalblog n’a pas voulu l’accepter. Ce ne sont pas 50 mais 75 bénévoles et pas 1600 épingles mais 600 (faute de frappe), ce qui n’est déjà pas si mal. Je remercie le lecteur qui m’a demandé de faire cette correction.

Mercredi

         Aujourd’hui, 19 mars. C’est la saint Joseph, mari de la vierge, protecteur de la famille.

         Le 19 mars 1937, la capacité civile des femmes est reconnue. Pour un acte civil, judiciaire ou administratif, on ne pourra plus exiger l’autorisation de son mari.

         Le 19 mars 1946 : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des départements français. C’est une reconnaissance de l’égalité entre les « vieilles colonies » et la métropole.

         Aujourd’hui, et je l’écris en petit car ça n’a pas une importance capitale, c’est l’anniversaire de ma chienne. Elle aura un gros nonos en peau de buffle.

Jeudi

         Aujourd’hui, 20 mars, jour du printemps. C’est un petit peu mon anniversaire ! Non ! Rassurez-vous je ne vieillis pas deux fois plus vite que tout le monde et je devrai encore attendre 7 mois pour souffler mes bougies.

Il y a exactement 30 ans, le lundi 20 mars 1978, par une matinée fraîche et pluvieuse, je mettais au monde une de mes filles. J’avais alors 28 ans et on venait de voter, la veille, pour les élections législatives.

         30 ans c’est la fin de l’enfance, on dit que la femme a atteint sa pleine maturité. Mais tout ça c’est du vent ! C’est pour la consoler de vieillir. J’ai détesté mes 30 ans !

         On n’a sûrement pas parlé de la naissance de ma fille car à l’époque les journaux étaient pleins de mazout : celui de l’Amoco Cadiz qui s’était brisé en mer quatre jours avant, au large des côtes bretonnes.

                                                 Sans_titre_Num_risation_03

78_021_avril_Breuillet  78_020_avril_Breuillet

Vendredi

         Le ciel nous avait oublié depuis plusieurs semaines et puis, ce matin, lui qui s’était retenu si longtemps s’est enfin déversé. Des jolis flocons fins et serrés, ceux qui font la bonne neige, pas la neige à bonhomme mais celle du cœur de l’hiver, bien fine, bien froide. La chienne, impatiente demande à sortir, très excitée et se laisse recouvrir, grignotant le nonos de ses huit ans, oublié dehors et enfoui à quelques centimètres.

                                                         03_21_temps_hivernal_002

         La descente est prudente vers Nantua car ça glisse, si bien que les voitures surmontée de leur chapeau neigeux et qui montent laissent des traces zigzagantes sur la route oubliée par le chasse-neige. Les propriétaires ont dû enlever leurs pneus d’hiver, ils n’y croyaient plus. J’en croise d’ailleurs une, arrêtée et qui ne peut plus avancer.

03_21_temps_hivernal_004 03_21_temps_hivernal_008

         Les organisateurs de la coupe d’Europe dépriment un peu : si seulement il avait fait ce temps il y a quinze jours…

         La semaine sera courte et une fois de plus, je ne profiterai pas de la neige: nous montons à Paris ( vision hiérarchique  plus que géographique puisqu'en fait, on descend à Paris) voir nos ancêtres

Publicité
Publicité
Commentaires
F
toi aussi, 30 ans après, tous les jours lundi ????
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité