Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
15 juillet 2014

Rester de marbre

Son souffle rythmait son effort, une deux, une deux, tandis que ses petites pattes nageaient sous l’eau. Seuls son dos et sa truffe humide dépassaient de l’onde verdâtre de l’étang. Il se dirigeait vers le large, revenait vers le bord, sans trop s’approcher cependant, repartait puis tournait en rond. Les ondes produites par ses efforts se propageaient, s’agrandissant en cercles concentriques successifs jusqu'à moi. L’entraînement semblait dur et la petite bête fatiguait. Son regard en disait long sur l’incompréhension de la situation. Pourquoi les bords étaient-ils si hauts ? Que faire pour s’en sortir ?… Juste nager, il n’y avait pas le choix, nager jusqu’à épuisement, jusqu’à ce que les membres ne veuillent plus obéir, jusqu’à ce que la tête disparaissent un court instant pour reparaître dans un ultime effort pour sauver sa peau…

Mais pourquoi ce bateau échoué au bord n’a-t-il plus de rames ? Pourquoi la branche que j’ai ramassée et qui semblait assez longue se casse-t-elle ? Pourquoi repart-il ce crétin vers le large dès qu’il voit que j’essaye de l’attirer à moi avec une nouvelle branche, trop courte cette fois ? Pourquoi est-il tombé ? N’a-t-il pas repéré le danger ? Pourquoi la statue un peu plus loin nous regarde-t-elle bêtement avec ses yeux de marbre ?

Il n’y a plus d’espoir, je cours à l’accueil pour demander de l’aide. J’ai l’air cruche ! Sauver cette petite bête est-ce si important ? La dame téléphone quand même à l’homme d’entretien mais, un dimanche, va-t-il se bouger ? J’en doute. Ils n’ont même pas une longue épuisette !

Je suis retournée vers le bord. Tout était calme, l’eau était d’huile mais au fond sûrement, un petit corps gisait, les piquants aplatis sur son dos : c’était un hérisson !

06 07 001 Les Réaux (11)1

06 07 001 Les Réaux (13)1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oooooh! ça me fend le coeur!<br /> <br /> terrible de ne rien pouvoir faire.
Répondre
F
Pauvre petite bête à la fin si triste. Il faut le mériter ton blog en ce moment car l'accès n'est pas toujours facile... merci Canal !
Répondre
F
Une bien triste histoire pour moi qui aimes les animaux. Je crois que j'y serais allée
Répondre
F
j'arrive pas à croire ça, de Nicolas Vannier, en fait je le crois, mais c'est horrible !<br /> <br /> <br /> <br /> quant au hérisson, il n'est pas forcement mort;
Répondre
E
Mais tu me fais pleurer ! Pauvre p'tit bout. La vie est dure et la nature ne fait pas de cadeau.<br /> <br /> Tiens je viens d'apprendre quelque chose d'incroyable. On a retiré les 60 chiens de Nicolas Vanier pour maltraitance. Ils sont à la SPA dans un état cadavérique .... mais est-ce possible moi qui pensais cet homme bien ! Je n'en reviens pas. Les chiens sont d'une maigreur et remplis de vers.
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité