Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
24 décembre 2013

L'étoile du berger

Ce n'est pas une étoile à proprement parler, ce n'est qu'une simple planète: Vénus, soeur jumelle de la terre à cause de plusieurs similitudes.

  • Elles sont nées à peu près en même temps dans le même nuage de gaz et de poussière il y a 4,6 milliards d'années ;
  • Vénus et la Terre sont toutes deux des planètes du système solaire interne ;
  • Leurs surfaces montrent un terrain diversifié : montagnes, plaines, plateaux élevés, gorges, volcans, arêtes et cratères d'impact ;
  • Les deux ont peu de cratères, signe d'une surface relativement jeune et d'une atmosphère dense ;
  • Leurs compositions chimiques sont très proches.

Mais Vénus n'a pas d'eau, celle-ci se serait évaporée suite à un important effet de serre lié à l'activité économique des petits hommes (verts ou bleus, on ne sait pas encore) qui ont habité là, bien avant nous, il y a quelques milliards d'années. Que celà nous serve de leçon!

On l'appelle "étoile du berger" car elle est encore visible avant le lever du soleil et c'est la première visible à la tombée de la nuit.

Elle est associée au vendredi puisque chaque jour de la semaine (sauf le dimanche) représente une planète.

Mais puisqu'il nous plaît à nous de la nommer étoile, alors, pourquoi pas et laissons-nous guider par cette "étoile" du berger jusqu'à la crèche où dort enfin, depuis cette nuit, le petit Jésus.

15 12 001 Etoile (Copier)

24 12 002 Crèche (3) - Copie (Copier)

Bon, comme aujourd'hui c'est Noël, je n'aurai pas beaucoup de lecteurs, je peux bien raconter n'importe quoi!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
même le 26 on peut lire tes divagations!! lol<br /> <br /> bisous
Répondre
A
joyeux Noel chez toi !
Répondre
P
Heureux Noël à toi, sous les étoiles. :)
Répondre
F
Et bien si tu as des lecteurs, la preuve ! j'aime ce nom d'étoile du berger et l'idée qu'elle peut nous guider dans notre chemin... la tienne est bien belle.<br /> <br /> Et ta crêche me fait penser que je n'ai même pas sorti la mienne cette année. Pas de goût pour ça mais heureusement le 24 est terminé et le 25 compte moins pour moi car ce que j'aime c'est avant tout la famille réunie autour d'un bon dîner et l'ambiance particulière de ce moment-là. Bon nouveau à nouveau à vous deux Martine. Bisous
Répondre
T
de Belgique ...je suis là aussi pour vous souhaiter une belle journée de fête !
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité