Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
9 octobre 2013

Un an et des broutilles ou les 25 ans de mon chêne vert

En feuilletant mon blog pour mettre un peu d’ordre dans les catégories, je suis tombée sur un article que j’avais écrit en 2010 à l’occasion du premier anniversaire de mon installation dans le Midi.

Non, je n’ai pas changé d’avis, je préfère sincèrement ma montagne et la variété de son paysage et de son climat et pourtant, et pourtant… Parfois j’ai la nostalgie de ces trois ans passés en bas, là-bas où le soleil brille sans partage, où les bateaux oscillent sur la mer calme des soirs d’été ou des petits matins tranquilles. J’ai la nostalgie des notes de la trompette d’un enfant, des instants de bonheur partagés autour d’un livre ouvert sur mes genoux, bien calée entre eux, juste avant d’aller les coucher. Je pense souvent à cette église dont le clocher illuminé éclairait mon sommeil en été lorsque, fenêtres ouvertes, on tentait de faire rentrer la fraîcheur relative de la nuit. Je sais qu’en ce moment le raisin est mûr dans le jardinet et son souvenir sucré me remonte en bouche.

Parfois je pense aussi à cette rue, en bas de chez moi où on pouvait trouver tout ce que l’on voulait, depuis les fruits et légumes de nos contrées jusqu’aux délices d’épices odorantes offerts à l'achat par des commerçants de cultures différentes en passant par les savons que je n’hésitais pas à porter à mes narines. Bien sûr, le panier plein était lourd à remonter dans les rues en pentes.

Je sais aussi que nous n’avons fait que passer et nous sommes presque oubliés.

Mais voilà, il faut faire des choix, rien n’est parfait, il y a toujours quelque chose qui nous manque où que l’on soit.

Quand je retourne là-bas, j’évite de monter dans la vieille ville, je n’ai pas envie de revoir cette maison si vieille, si pleine d’histoire et d’histoires. Je l’ai aimée cette demeure aux trois étages dont j’ai compté les marches, mesuré leur hauteur pour calculer le dénivelé que je faisais en une journée. Je ne veux rencontrer personne dans cette vieille rue aux senteurs de jasmin ou même parfois tout simplement de cuisine mais qui sentait bon la vie et je n’ai pas envie de reprendre le chemin de la colline. Peut-être un jour oserai-je affronter mes souvenirs ?

Non, je ne regrette pas tant d’en être partie, je crois que j’aurais fini par m’y ennuyer ou m'en lasser, je ne suis pas une fille du sud !

Bientôt, je marcherai dans les feuilles mortes, à pied ou à dos de cheval, je regarderai la neige tomber et, s’il pleut aujourd'hui, tant pis, demain le soleil reviendra.

Dans quelques jours, j’irai voir mes deux autres petits loups pas trop loin de chez moi et qui crieront de joie en me voyant arriver. Et quand je regagnerai ma voiture, le plus grand me dira : « Oh, tu pars déjà, c’est nul ».

Je sais pourtant qu’un jour viendra où il me faudra faire d’autres choix, inspirés par la raison et non plus par l’émotion. Ce jour-là, je préfère ne même pas l’envisager car je sais qu’ils feront mal.

Le Midi n’a pas su garder nos petits chênes en bonne santé et quand nous sommes arrivés ici, à la montagne, je traînais derrière moi un pot au milieu duquel ne trônait plus qu’un morceau de bois et quelques feuilles rachitiques qui semblait presque mort et que l’hiver rude paraissait avoir définitivement achevé. Et puis… La vie renaît de ce que l’on croit disparu, des petites feuilles sont sorties, le petit chêne vert a refait parler de lui. Sûr que quand il fera froid, il faudra le protéger, il a pourtant 25 ans maintenant mais il est encore si petit !

03 10 001 Chêne vert (Copier)

                       

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je te lis comme on boit du petit lait ! et mon esprit te suis dans tes aventures . dans la vie , il faut faire des choix et on a souvent la nostalgie des endroits ou on a vécu même si on n'y était pas forcément heureux .moi aussi j'ai besoin de revoir mes montagnes de l'Isère et des hautes Alpes .<br /> <br /> bises
Répondre
C
Je crois qu'on est toujours nostalgique de quelque chose, notre coeur est ainsi fait<br /> <br /> <br /> <br /> Mais à lire vos billets, vous donner l'impression d'être bien dans votre montagne. C'est vrai qu'à cette période vous devez vous régaler. <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut que je programme une ballade dans les jours prochains dans cette belle région proche de chez moi <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
J'ai quitté ma Bretagne pour les Pays de Loire, la nostalgie ne m'a jamais quitté. Quand on a un pays ou une région dans la peau, cela ne nous quitte plus.<br /> <br /> Je ne suis pas montagnarde, mais la montagne est si belle....
Répondre
S
une deuxième jeunesse le chêne, ce serai bien si l'on pouvait se faire repousser comme ça ...un bras...une jambe...une tête surtout! lol<br /> <br /> tu es une fille de la montagne voilà tout!
Répondre
F
nostalgie, <br /> <br /> mais il a pas de feuilles de chène à mais c'est un vert ???<br /> <br /> je me trompe...
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité