Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
23 septembre 2013

Changement de monture

Ce vendredi, c’était le tour de ma toute belle de partir avec moi. Mona est une jument inquiète mais qui commence à me faire confiance. Elle est gentille et les débuts de promenade sont toujours très agréables, elle avance d’un pas décidé, regarde à droite, à gauche dans l’éventualité d’un danger hypothétique mais si je lui dis « marcher », elle obtempère et se calme. Oui mais car il y a un « mais ». Dès qu’elle sent qu’on commence à prendre la direction retour à la maison, son GPS s'allume, elle stresse, devient nerveuse, trottine, secoue la tête, impossible de la remettre au pas, elle chauffe, transpire, montre des signes évidents de grand énervement. Elle a envie d’arriver vite et, si je la laissais faire, ça serait le retour au grand galop immaîtrisable. J’essaye de rester le plus calme possible, je me fais lourde dans la selle, j’ouvre et ferme les doigts sur les rênes pour l’empêcher de partir, qu’elle ne puisse prendre appui sur son mors. Tout cela est très fatigant et parfois, je me fâche, lui crie dessus, lui donne une claque sur les oreilles mais rien n’y fait, Mona veut rentrer.

Aujourd’hui le tour fut long, à peu près 2 heures ½ dont 1 heure ¼ de bataille. Quand elle a pénétré dans le village elle a émis un long hennissement pour appeler Aramis, je ne risquais pas de passer inaperçue. Les chevaux détestent être séparés !

Je table sur le temps qui passe, en vieillissant j’espère qu’elle comprendra qu’il ne sert à rien  d’agir dans le stress et qu’une balade tranquille peut être si agréable rênes longues.

J’ai quand même réussi à faire deux photos. La deuxième fut épique : un gros tracteur arrivait avec une remorque énorme sur cette petite route étroite. J’ai à peine eu le temps de ranger mon appareil-photo, j’avais besoin de mes deux mains pour l’empêcher de partir trop vite dans le pré voisin. Mais... j’adore  monter Mona !!!

21_09_001_Mona_en_balade__Copier_                       

21_09_002_Petit_Abergement__Copier_ 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je connais ce comportement d'impatience, au retour... Votre Mona ressemble à ma Niña... En andalouse ?
Répondre
S
c'est le grand amour ,mona et aramis!<br /> <br /> et si tu les emmène tous les deux,ce n'est pas plus calme?<br /> <br /> bisous et bonne soirée martine
Répondre
F
fais des circuits au lieu de retourner<br /> <br /> ainsi elle comprendra pas, si tu trouves .365 circuits<br /> <br /> CQFD
Répondre
F
Mona est tout le contraire de mes chiens qui ne voudraient jamais rentrer. Rien ne les épuise.
Répondre
G
c'est du sport cette promenade avec Mona ! heureusement que tu sais bien la tenir .
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité