Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
3 février 2012

Le manteau de Saint Martin

Tous les jours, je passe non loin de cet endroit, soit pour promener ma chienne, soit pour aller jusqu’à ma voiture. Depuis quelques temps, vit là un pauvre hère, un de ceux qui n’a pas de maison et qu’on appelle communément un SDF. Cet endroit n’est pas une cabane, c’est simplement un vague abri, trop petit pour qu’on puisse s’y abriter complètement et sûrement pas s’y allonger vraiment. C’était sans doute un auvent à poubelles ou quelque chose de ce genre. Il se trouve juste à l’entrée de la propriété de cette maison en ruines, un peu particulière car elle a un vague air de vieux château hanté dont j’ai déjà parlé et nommé « la maison de l’Ambassadeur », laquelle est située, en effet, au pied de la colline du château médiéval.

Notre homme vit donc là, au milieu de la verdure et tous les soirs, il vient y dormir, polluant un peu plus chaque jour les lieux des détritus de ce qu’il a trouvé à manger : barquettes, emballages Mac Do etc… Il a récupéré un fauteuil qui se déplie en canapé, laissé pour compte dans la rue en vue de ramassage d’encombrants. Et c’est ainsi qu’il passe ses nuits, fourré dans son sac de couchage, le bonnet sur la tête, roulé en boule, surtout quand il pleut parce qu’alors ses pieds dépassent de l’abri et il est mouillé.

Jusqu’alors, je ne me souciais pas trop de lui, il n’est malheureusement pas le seul et il ne faisait pas vraiment froid. Mais depuis quelques jours, on a beau être sur la côte d’Azur, le thermomètre, la nuit, descend en-dessous de zéro et j’avais de plus en plus mauvaise conscience en passant non loin.

Puis l’idée m’est venue, une idée toute simple, pourquoi n’y avais-je pas songé plus tôt ? Chez moi, j’ai une petite tente dont je ne me sers quasiment plus, disons qu’elle ne m’est pas nécessaire en ce moment. Pourquoi ne pas la lui donner ainsi il aurait au moins un toit sur la tête ?

Ce matin donc, comme je passais sur le chemin, notre homme se lève et enfile son gros pull, il n’a pas fait la grasse matinée, il fait -2, ce qui n’est sûrement rien à côté des températures de chez vous, mais quand même. Alors je prends mon courage à deux mains et je l’appelle. C’est un jeune d’un âge un peu indéterminé mais qui n’a pas dépassé la trentaine et je lui fais ma proposition de tente, persuadée qu’il va être ravi.

Il me regarde d’un air un peu ahuri et me rétorque : « qu’est-ce que vous voulez que je fasse d’une tente ? » ; Ben évidemment, je ne m’étais pas posé le problème sous cet angle et je lui dis qu’il pourrait la monter le soir et la démonter le matin, il serait plus au chaud… Non, finalement, ça ne l’intéresse pas. D’ailleurs me dit-il, je rentre chez moi le 11 ou le 12. Sur ceux, en réponse à ma question, il m’affirme qu’il n’a pas froid la nuit, que ça va, ramasse ses affaires en toussant à pleins poumons (!!!) et s’en va, il descend dans la ville. Il a sa fierté cet homme!

Finalement, n’est pas Saint Martin qui veut, même avec la meilleure volonté du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A Toulon, j'ai fait fuir une jeune homme squattant l'abri de jardin de la villa voisine inoccupée en lui disant simplement "bonjour", je voulais aussi lui proposer mon aide.<br /> <br /> <br /> <br /> je crois qu'ils ont peur que l'on appelle les gendarmes, dommage. En revanche, habitant près de Jéricho, je proposais parfois du café ou un sandwich, cela a toujours été accepté.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère qu'il ira réellement chez des amis ou parents, sinon, continue de dire bonjour ou bonsoir, il comprendra que tu en lui veut pas du mal et que tu le considères.
Répondre
M
Si tu vas faire un tour chez Pastelle qui a écrit un article sur ce sujet, tu verras qu'il m'en est arrivé une pas triste non plus.<br /> <br /> Saint Martin a beau avoir quelques émules au milieu d'une grande indifférence générale, il se fait parfois quand même botter le cul !
Répondre
F
difficile,
Répondre
P
Moi aussi me suis fait rembarrer. <br /> <br /> Pas pour une tente, mébon, ça refroidit. <br /> <br /> Déjà que...
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité