Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
27 décembre 2011

Le soir de Noël

J’ai appris, ce jour là que la cathédrale de Sens était la première cathédrale gothique construite en 1135 sous l’initiative de l’archevêque Henri Sanglier qui a remplacé une ancienne église du 10ème siècle détruite. Elle fut consacrée en 1163. Le transept, beau chef d’œuvre de gothique flamboyant, et la tour ne furent achevés qu’au 16ème siècle. C’est en ce lieu que fut célébré le mariage de St Louis et de Marguerite de Provence.

24_12_001_Cath_drale_de_Sens__Yonne___15___Medium___Custom_ 

Transept sud : dommage, la tour est cachée par les travaux.

24_12_001_Cath_drale_de_Sens__Yonne___2___Medium___Custom_ 

...

24_12_001_Cath_drale_de_Sens__Yonne___4___Medium___Custom_ 

Je n’ai pas la prétention de détailler l’anatomie de ce monument et pourtant on ne peut pas en faire le tour sans admirer les vitraux qui datent pour la plupart du 16ème siècle, notamment les rosaces des transepts :

Rosace du jugement dernier et rosace du concert céleste, amusant par la représentation de divers instruments de musique.

24_12_001_Cath_drale_de_Sens__Yonne___5___Medium_ 

24_12_001_Cath_drale_de_Sens__Yonne___6___Medium_               

A l’extérieur, les gargouilles nous narguent, des petits diables rigolards aux grimaces ironiques.

24_12_001_Cath_drale_de_Sens__Yonne___17___Medium___Custom_ 

Conjointement à la cathédrale, chapeauté, d’un beau toit bourguignon, on voit le tribunal ecclésiastique.

24_12_001_1__Tribual_eccl_siastique_de_Sens__Yonne___1___Medium_     

On se balade, on pénètre dans des cours dont celle du palais archiépiscopale dont une partie est renaissance et l’autre du 18ème.

24_12_003_cour_du_palais_archi_piscopal_Sens__Yonne___Medium___Custom_ 

Et enfin les jardins de l’évêché, lieu d’exposition de peintures.

24_12_004_jardin_d_archv_ch__Sens__Yonne___Medium___Custom_ 

Le soir, ce fut la messe dite de « minuit », qui évidemment se fait maintenant à 10H. J’aime ces messes conventionnelles, certes mais à l’odeur d’encens qui me remémorent les messes de mon enfance, une de ces messes où je faillis être petit ange, à l’aube blanche et aux ailes collées dans le dos. Oui, je faillis parce que au dernier moment, je fus punie, petit ange déchu, petit ange bêtiseur. Je ne fus pas dans le cœur avec les autres et restai dans les travées avec ma famille et mon costume alla à une autre petite fille plus méritante sans doute. Ce fut une des grandes gifles de ma vie, une de celle qui fait vraiment très mal, sans doute méritée… mais jamais digérée.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
......maintenant!superbe cette cathedrale!<br /> <br /> L'histoire ne nous dit pas pourquoi tu as été puni??
Répondre
M
j'aiME visiter les églises et les cathédrales... Mais je préfère les petites chapelles modestes . Une athmosphère plus simple y règne ...En tous ca magnifiques vitraux et jardins....
Répondre
A
Et bien j'ai une fois de plus manqué de bien belles photos !!!<br /> <br /> J'aime beaucoup la Bourgogne où je n'ai pas mis les pieds depuis de longues années (foutue phobie) mais où j'ai passé tant d'étés de mon adolescence ! Nos amis de famille vivent à côté de Tonnerre (Noyers pour les plus calés) et je n'aspire qu'à y retourner !!<br /> <br /> Bonne fin d'année à toi, j'espère que la nouvelle t'apportera apaisement et bonheur. Gros bisous doux
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité