Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
7 décembre 2011

Anecdotes en attendant mieux

Mon métier d’orthophoniste me conduit à trouver des perles dans les productions enfantines.

Voici une lecture typique d’un enfant dyslexique qui devine les mots, a des difficultés à les reconnaître et les découpe de façon aléatoire. Pourtant il a mis un sens à ce qu’il lisait :

« Emilie t’apportera tes devoirs » est devenu : « Emilie t’apportera du thé pour voir ». C’est sûr que boire du thé est plus jouissif que faire ses devoirs !

 

Un autre enfant, de cinq ans, a répondu à ma question pour savoir où était sa mère en ce moment. Celle-ci étant militaire est souvent absente, partie en mission. Il m’a répondu, en bredouillant car sa parole est difficilement compréhensible (problèmes d’articulation et de structure du langage) : Elle fait la guerre ! Il a dit ça comme s’il avait dit « elle fait les courses »  Je serais curieuse de savoir quelle est sa vision des choses et comment on lui a expliqué le métier de militaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les mots d'enfants nous réserve de jolies surprises. Je les aime ...
Répondre
F
même pas une petite photo, je suis en manque...<br /> en revenant j'ai fait comme toi, pris des photos de la vitre, <br /> zut, il faisait nuit,<br /> rien vu, rien à voir,<br /> rien à faire, je suis et reste nulle<br /> et pourtant je t'imite<br /> f
Répondre
M
J'aime beaucoup celle de la maman partie à la guerre ! LOL ! tu fais un beau métier Martine.<br /> <br /> P.S. concernant ma dernière photo que tu as commentée, je réponds toujours sous le com si j'estime qu'il y a une réponse à apporter et elle disait ceci à quelques mots près : tu as raison, l'eau était bien huileuse, sans doute à cause de toutes les saletés que les gens jettent dans la mer et puis aussi l'huile des moteurs des bateaux.
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité