Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
4 décembre 2011

Les arbouses

Toujours ce beau temps et ces températures si douces qui nous feraient presque croire que le printemps arrive. Seule l’arrivée précoce de la nuit nous démontre le contraire et puis, les champignons qui poussent un peu partout à profusion. A part les bolets, je n’y connais pas grand-chose.

DSC09149__Custom_ 

...

DSC09150__Custom_ 

Aujourd’hui, je vais ramasser les arbouses, ces petits fruits rouges qui ressemblent à de grosses fraises et que je vais préparer en gelée. C’est une confiture originale qui n’a pas une grande saveur mais voilà, ça occupe les longues soirées d’automne.

DSC09153__Custom_ 

C’est aux Borels que j’en rencontre à profusion, dans ces chemins que j’ai beaucoup pratiqués à cheval, ceux qui me conduisaient vers ce beau lac de Ste Eulalie. Mais aujourd’hui, je me contenterai d’admirer de loin les vignes du domaine pour la plupart dénudées de leurs feuilles sauf certaines qui font de la résistance et nous offre encore de belles teintes rouges vif, alternative heureuse à cette verdeur méridionale persistante.

DSC09154__Custom_         

DSC09158__Custom_       

DSC09161__Custom_       

DSC09163__Custom_       

En contrebas de la route de cette vallée coule ce ruisseau le Borel, tout petit, encombré de pierres qui ne coule qu’à certaines périodes. En ce moment il est presque à sec, preuve du déficit en eau malgré les dernières inondations du mois d’octobre qui ont tout ravagé mais n’ont pas pénétré jusqu’aux nappes phréatiques.

DSC09180__Custom___Custom_               

Mais la journée est loin d’être finie et je rentre à la maison avec mon kilo et demi de fruits à traiter !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu connais aussi parfaitement le clitocybe de l'olivier maintenant ! Dommage pour les omelettes, mais identifier les champignons, c'est presque aussi satisfaisant que les manger, non ?
Répondre
L
Euh, je mangerais volontiers de ta confiture, les arbouses je connais, mais pas d'omelette aux champignons chez quelqu'un qui avoue ne pas y connaitre grand chose... <br /> <br /> Nous allions à Collobrière ramasser des champignons, et si les lactaires pas si délicieux ( :) )étaient très prisés, pas trop par nous, mais par la majorité des ramasseurs, ils dédaignaient les girolles et même les trompettes de la mort, pour notre plus grande joie, car nous en ramassions, certaines années, à profusion.<br /> <br /> Le sud me manque, à l'automne et au printemps, Profitez en bien, chanceux!
Répondre
M
Juste avant de rentrer en clinique je suis partie me balader dans le massif de l'Estérel, c'est aussi le temps des arbouses, j'aime les croquer juste comme ça, c'est un fruit sauvage, qui, tu as raison n'a pas grande saveur, mais ça pétille sur la langue j'adore ! J'ai aussi trouvé quelques sanguins, poêlés avec un peu d'ail et de persil, un régal .......
Répondre
F
je mangerais bien tes confitures éventuellement mais pas tes omelettes aux champignons...
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité