Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
3 octobre 2011

Encore un 2 octobre

Pourquoi cette date reste-t-elle marquée autant dans ma mémoire ? Sans doute parce qu’elle correspond à un jour heureux de mon existence. Un de ces jours qui marque parce qu’il est le début d’une série d’autres fois. Ce 2 octobre 1987, j’en ai déjà parlé, il y a exactement 1 an : ce fut notre première randonnée avec nos quatre enfants. Il y en eu plein d’autres mais celle-ci a marqué ma mémoire d’un parfum de bonheur.

Aujourd’hui, ce ne sont plus mes enfants qui m’accompagnent pour cette journée, ils ont depuis belle lurette quitté la maison. Ce sont donc mes petits enfants qui les remplacent. Je n’ai pas l’habitude de les mettre en scène dans ce blog, je répugne toujours à le faire : un garde-fou, sans doute. Mais cette fois encore, ils apparaîtront.

Le temps était si chaud, que nous avions décidé de les emmener encore une fois à la plage pour un bain dans une eau assez bonne. Mais avant, fidèle à mon petit chêne vert, nous sommes allés l’arroser : trois récipients qu’il nous fallait porter pendant un petit quart d’heure et monter jusque sur la crête qui domine les Maurettes. Puis chacun son tour, tout doucement, on l’a abreuvé. Il ne fallait pas verser l’eau trop vite, mais attendre qu’elle s’évanouisse dans le sol petit à petit, en priant le ciel qu’il puisse en profiter.

02 10 001 arrosage chêne vert (1)                       

02_10_001_arrosage_ch_ne_vert__2_                       

L’après-midi, ce fut l’Almanarre. L’accès en fut difficile à cause d’une course de vélos qui obstruait le passage. Passage non fermé à la circulation, ce qui entraînait des bouchons et des risques pour les coureurs. J’ai rarement vu une course si mal organisée !

Les enfants n’avaient pas voulu emporter notre petit seau : « un seau de filles » (évidemment, il y avait Dora dessus, j’aurais du y penser). Mais avec les mains et du sable mouillé on peut aussi construire des monuments ! Et avec une balle et des raquettes, on est sauvé contre l’ennui.

02_10_002_jeux_de_plage__3___Custom_       

02_10_002_jeux_de_plage__1___Custom_          

...

02 10 002 jeux de plage (2) (Custom)

Enfin, nous étions garés juste à côté du cimetière de Giens, une visite s’imposait à toutes ces croix identiques, celles de soldats chrétiens et musulmans unis dans la mort, « Morts pour la France ».

02 10 003 cimetière Giens (Custom)       

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il y a 2 ans dans la liste des villes pour la mutation de l'homme etait proposé Hyeres..nous y avons préfére Haguenau...Selon des critéres qui nous vont bien, pas loin de l'Allemagne,où nous avons aussi vecu, plus prés de tous ses pays que nous aimons bien, le Danemark où nous partons fin octobre....D'autres plus terre à terre, les écoles,le coût de la vie.<br /> Pour beaucoup nous sommes passés pour fous!!!!<br /> Au printemps un petit voyage dans le Sud va se programmer...
Répondre
F
Mon père a fait le débarquement à Saint Tropez le 15 août 1944 je suis émue de ce cimetière, peut être ses copains, je n'en saurai jamais plus rien.
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité