Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
4 septembre 2011

Une ruelle

C’est une petite rue de la vieille ville, une petite rue typique où il ne passe qu’une voiture de temps en temps. Parfois, un touriste audacieux tente l’exploit mais est tout déconfit de s’apercevoir qu’il ne peut ressortir de l’autre côté sans y laisser un rétro au mieux, voire une aile ou une portière : chicane plus rétrécissement rendent le passage aléatoire. Il faut une petite voiture associée à une bonne expérience des lieux pour oser s’aventurer.

C’est une petite rue vivante, celle de la fête des voisins. Ici, on ne se contente pas d’une fois par an, parfois on remet ça : tables au milieu de la chaussée, chacun amenant sa pizza, son gâteau, son cake ou autres sans oublier la boisson qui déliera les langues et fera chanter les belles voix jusqu’au milieu de la nuit, jusqu’au moment où le calme revenu, les chats pourront enfin crier leurs batailles. Hier soir, la fête n’a pas eu lieu, le ciel était plombé de gros nuages denses et noirs, de ceux qui prédisent le déluge imminent et même les chats n’ont pas osé. Dommage, il n’est pas tombé une goutte et ce n’est qu’au matin que l’orage a éclaté en trombes, comme il sait le faire dans le midi : court mais violent. Alors, la petite rue est devenue pour quelques minutes, torrent rageur et ravageur.

C’est une petite rue que les enfants aiment descendre en courant, claquettes aux pieds, se laissant emporter par la vitesse et faisant tourner au passage la manivelle de la fontaine, histoire de boire un coup en s’arrosant le bas des jambes.

C’est une petite rue où on a le droit de rêver. On peut même s’y installer confortablement, assis au ras du sol sur un de ces sièges de plage qu'affectionnent particulièrement les vieux, sous l’œil étonné puis attendri des touristes, appareils photos en bandoulière, le temps de manier le pinceau sans se faire surprendre autrement que par la dégringolade soudaine de l’eau dans la rigole, conséquence d’une fontaine qui a abreuvé une bouche assoiffée et qui emporte godets et tubes !

31 08 003 Peintre de rue à Hyères (Var) (Medium) (Custom)       

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle belle description, vivante, de ta rue. On aimerait t'avoir pour voisine.
Répondre
T
j'ai toujours du plaisir a te lire et regarder tes photos.....qui sont des preuves a l'appui!
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité