Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
22 août 2011

D'un parc clos de la ville...

Nous avons quitté l’Ain à regret, enfin, moi du moins. Finies les combes verdoyantes et secrètes, finies les nuits fraîches, finis les souvenirs, les champignons dans des coins connus de nous seuls (enfin presque).

Après avoir pique niqué auprès de cette chapelle Ste Gertrude, à double porche, au lieu dit Montagny près du village de Selongey et que l’on voit de l’autoroute.

20_08_002_Chapelle_Ste_Gertrude___Selongey__C_te_d_Or___2___Medium___Custom_

Après avoir admiré (enfin, regardé !!!) ce nouveau rond-point, qui rentrera dans ma collection, à Montereau sur Seine et qui représente Jean Monnet escaladant l’Europe,

20_08_003_Jean_Monnet___Montereau_Seine_et_marne___3___Medium___Custom_

Jean Monnet est un des fondateurs de l’Union européenne et considéré comme l’un des pères de l’Europe.

Il nous faut maintenant affronter un autre âge, celui de l’extrême vieillesse. Je dirais bien le 5ème ou 6ème âge. A ce moment de la vie, on ne compte plus les ans. Le corps est encore là, de plus en plus exigeant, la mémoire « fout le camp », la parole est souvent agressive et on n’a plus la même notion du temps, on ne peut plus se comprendre. Nos vieux ne vivent plus, ils survivent. Chaque jour est un jour de lutte contre soi-même et qui rapproche de la fin. Une fin tant souhaitée mais aussi tant redoutée. A 100 ans et 98 ans, on ne peut plus partager que des banalités. C’est comme ça, on ne vit plus au même rythme, on n’a plus d’avenir personnel et même les enfants et petits enfants n’intéressent plus. Nos vieux eux-mêmes le déplorent : « Je suis inutile, je ne sers plus à rien, je vous embête ».

Alors, pour résister au stress du moment, mon palliatif, c’est la promenade le matin entre 7 heures et 9 heures. Mais ce matin, contre toute attente, le parc de Sceaux est resté fermé pour « alerte météo » !!!!!!!!! Le parapluie s’est donc ouvert inutilement : il n’y a pas eu une goutte d’eau ni le moindre coup de vent. J’ai fait le tour du parc par l’extérieur, le long des belles maisons qui le bordent, ce qui m’a pris deux heures au total, en marchant d’un bon pas et avant même de prendre mon petit déjeuner. Par la grille, j’ai contemplé la pelouse déserte, dans des rues parfois joliment fleuries.

21_03_002_Parc_de_Sceaux__2__1__Medium___Custom_

21_03_001_Sceaux__Medium_

En rentrant, j’avais bien mérité mes croissants ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité