Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
19 août 2011

D'un plateau discret...

Tout commence par une récolte de champignons. Tandis que je cherche les bolets orangés…

16_08_003_Bolet_orang___Custom_

… Je ne peux m’empêcher de regarder les fleurs du pré où nous nous trouvons, ainsi que cet énorme escargot de Bourgogne qui se promène dans le bois en cherchant sûrement aussi, mais tout doucement, les lactaires sanguins que je traque.

16_08_002_Fleur_cr_t_du_Nu__Ain___2___Custom_

16_08_006_fleur_B_rentin__Custom_

Vipérine de Crête

16_08_005_escargot_Bourgogne__1___Custom_

Ça, c’était pour le matin. L’après-midi, je pars en direction du Crêt du Nu qui est le point culminant du Plateau de Retord avec ses 1353 mètres.

Je m’élève au-dessus des Plans d’Hotonnes avec une vue sur les pistes de ski de descente.

16_08_007_Plans_d_Hotonnes__Ain___Custom_

Mais le plateau est plutôt voué au ski de fond et c’est une succession de vallonnements, de combes douces qui abritent de belles maisons de pierre aux vastes toits de tôle, de prairies immenses et fleuries où paissent des troupeaux de vaches et parfois de moutons. C’est pourquoi je l’aime ce plateau : il est doux et à ma mesure, toujours changeant au gré des heures, des jours et des saisons. Un climat rude, souvent pluvieux où le froid peut être sévère. Un plateau encore secret puisqu’on peut le parcourir pendant des heures sans rencontrer plus de quelques promeneurs, sauf en hiver quand la neige attire les Lyonnais et les Bressans en mal de soleil. Un plateau où le regard peut s’évader vers les Grandes Alpes.

16_08_008_Cr_t_du_Nu_1353_m__Ain___Custom_

Le Crêt du Nu (1353 mètres). Un des rares sommets d’où on ne voit strictement rien.

16_08_010_Fleurs_Cr_t_du_Nu__Ain___2___Custom_

16_08_011_Tumet_Plateau_de_Retord__Ain___2___Custom_

Lieu-dit : le Tumet

16_08_014_Gros_Chardon_plateau_de_Retord__3___Custom_

16_08_012_Vers_les_Alpes__Custom_

Massif de la Tournette

16_08_015_La_Grange___Lucien_Plateau_de_Retord__1___Custom_

La petite Grange à Lucien. C’est à cet endroit que mon chemin retourne au point de départ.

Je ne pourrai pas résister au plaisir d’ajouter le lac de Nantua, miroir turquoise, où je me rends enfin pour quelques courses.

16_08_016_Lac_de_Nantua__Ain___1__1__Custom_ 

Merci pour vos commentaires auxquels je ne peux répondre en direct car n'étant pas chez moi (bien sûr, vous l'aurez deviné), je n'ai pas internet facilement et le temps m'est compté mais je me rattraperai bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
beau voyage<br /> belles photos, <br /> mon disque est rayé<br /> l'autre jour, en me baladant, dans ma plaine, où tout est si simple, j'ai écouté une nouvelle de Giono, sur l'homme qui plantait des chênes... ne compte pas sur moi, pour le vrai titre...<br /> j'ai pensé à toi à plus d'un titre justement
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité