Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
18 août 2011

Un peu de Lyon

Aller passer quelques heures à Lyon ensoleillé où il fait près de 30°. 10° d’écart avec la montagne où quelques gouttes résiduelles tombent encore.

On appelle ça des nuages de traîne, mais là ils traînent vraiment ces moutons.

15_08_002_Autoroute_vers_Lyon__1___Medium___Custom_

15_08_002_Autoroute_vers_Lyon__7___Medium___Custom_

Nous sommes abonnés à monter sans cesse et donc, comme des automates soudain écrasés par la chaleur, nous nous dirigeons vers Fourvière où il règne une activité intense en ce 15 août. C’est un mélange de gens, parfois assez BCBG qui se rendent à la messe de 5 heures dans la basilique, et de touristes, appareils photos à la main qui n’hésitent pas à faire marcher leurs flashs dans l’église, ce que je trouve inconvenant. Il est vrai que plus chargé, on aurait du mal à trouver mieux : tous les genres possibles sont mélangés, depuis les colonnes en marbre et chapiteaux corinthiens, jusqu’aux peintures, aux dorures baroques et j’en passe…

15_08_003_Lyon__6___Medium___Custom_

15_08_003_Lyon__9___Medium___Custom_

Photo prise sans flash !

Depuis là-haut, la vue est assez dégagée et c’est sous un ciel encore un peu moutonneux qu’on découvre la ville dessous.

15_08_003_Lyon__4___Medium___Custom_

15_08_003_Lyon__11___Medium___Custom_

En retournant à la voiture par le quartier Saint Jean, nous croisons un homme bizarre, sans doute le diable en personne habillé, malgré la chaleur, d’un grand manteau de cuir, sur des chaussures ferrées et lourdes de métal qui martèlent le sol, ledit manteau affublé de pointes aux épaules. Les mains du Malin, gantées et munies aussi de clous, genre coup de poing américain. Les chaînes de toutes sortes pendent sur son ventre, cliquetant sur le pantalon noir. Tout est noir, même son visage percé de part en part de pointes brillantes. Il est accompagné d’un mignon petit chien qui se retourne sans cesse pour vérifier que son affreux maître est toujours là, indifférent aux autres chiens qu’il ne manque pas de croiser. C’est bien le seul à le suivre, les gens s’écartent de lui, méfiants, on ne sait jamais !

J’ai préféré m’éloigner pour visiter l’intérieur d’une cour. C’est rare maintenant à cause des digicodes. Et pourtant, c’est là que Lyon étale discrètement sa splendeur.

15_08_003_Lyon__13___Medium_

15_08_003_Lyon__16___Medium___Custom_ 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
on a le même appareil photo et je sais pas encore désactiver le flash<br /> voilà la différence...<br /> J'en ai assez de dire "belles photos"...<br /> Eppure sono bellissime !<br /> avec une faute peut être<br /> et j'aurais envie de dire <br /> bellississime !<br /> pas le courage d'aller voir dans mes livres si c'est OK
Répondre
A
Voilà une ville totalement inconnue pour moi. Et pourtant .... nous la longeons si souvent, sur cette autoroute, ne prenant jamais le temps d'une pause que Lyon mériterait.
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité