Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
26 mars 2011

Un Siou au mille et une facettes

Marcher dans la nature est une de mes occupations favorites et ici, dans le massif des maures, j’ai parfois un peu de mal à satisfaire mon désir de variété. A une trentaine de kilomètres de chez moi, la nature est toute différente : d’un massif primaire ancien qui donne le maquis, on passe à un massif calcaire où pousse la garrigue aux essences plus variées même si de nombreuses espèces sont communes. Cet endroit, j’en ai déjà parlé, c’est le Siou Blanc. Ce n’était pas le meilleur jour pour s’y promener, à cause de la brume qui masquait les paysages lointains. Demain, il est censé pleuvoir.

C’est une sorte de Causse qui culmine à 826 mètres d’altitude à la colle de Fède d’où par beau temps on peut apercevoir les Alpes du Sud, qui aujourd’hui, en effet, sont restées cachées.

Lieux pastoraux où les dolines servaient d’abreuvoirs naturels aux bêtes.

26_03_Le_Siou_Blanc__24__1__Medium_         

Où l’on voit encore les restes de bergeries comme le Jas de Laure.

26_03_Le_Siou_Blanc__21___Medium_       

Où les abris sous roche ont du servir aux pasteurs. On y voit même de fausses peintures rupestres : des petits malins y ont développé leur sens artistique, plutôt moins bien que nos ancêtres ! Mais un petit canard, ou une mouette, je ne sais, c’est original !

26_03_Le_Siou_Blanc__4___Medium_       

26_03_Le_Siou_Blanc__6___Medium_       

26_03_Le_Siou_Blanc__7___Medium_       

26_03_Le_Siou_Blanc__9___Medium_       

Où les essences d’arbres diverses procurent des ambiances variées.

26_03_Le_Siou_Blanc__1___Medium_       

26_03_Le_Siou_Blanc__19___Medium_       

Et où, cachées au creux des pierres et des arbres, les petites violettes odorantes percent ça et là.

26_03_Le_Siou_Blanc__10___Medium_       

Où les pierriers et lapiaz abondent, donnant le ton de ce Siou bien Blanc.

26_03_Le_Siou_Blanc__3___Medium_       

26_03_Le_Siou_Blanc__14___Medium_       

Où les vues, même si elles ne sont pas lointaines, s’ouvrent sur de vastes espaces.

26_03_Le_Siou_Blanc__12___Medium_       

Les aiguilles de Valbelle

26_03_Le_Siou_Blanc__17___Medium_       

26_03_Le_Siou_Blanc__18___Medium_       

Où enfin, les avens sont nombreux, comme dans la plupart des causses. Dans le Lot, où j’ai habité, on y jetait les bêtes mortes pour se débarrasser de leurs dépouilles. On peut imaginer qu’ici, aussi, il en allait de la sorte.

26_03_Le_Siou_Blanc__22___Medium_       

En rentrant, j’ai eu envie d’un thé à la vanille !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
demain, je mets la violette en fonds d'écran...<br /> j'ai pris pour de vrais peintures rupestre<br /> tu vois si je suis indécrottable<br /> car je regarde toujours les photos d'abord<br /> je reviens de chez ton E <br /> et je pars au boulot, à la table de la cuisine car je n'ai pas de bureau<br /> mais j'aime la présence de ma famille...<br /> de mon mari...
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité