Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
6 mars 2011

La promenade de Bonnard

Tout au fond du parc, à travers la clôture mais bien à l’abri du regard, on distingue un bout du jardin de Bonnard et l’arrière de sa maison aux volets clos. Il ne reste plus qu’à imaginer le peintre dont les yeux s’emplissent un 5 mars de l’éclat jaune du mimosa. Ce jaune qui illumine plusieurs de ses toiles. Ce qu’il voit par la fenêtre de son atelier.

05_03_Promenade_canal_de_la_Sagne_Le_Cannet__16___Medium_       

05_03_Promenade_canal_de_la_Sagne_Le_Cannet__15___Medium_       

Il ne reste plus qu’à le suivre. Le matin, à la fraîche, Bonnard prend toujours le même chemin. Celui qui passe juste derrière sa maison et qui longe le canal de la Siagne qu’on ne voit pas franchement à cet endroit.

05_03_Promenade_canal_de_la_Sagne_Le_Cannet__11___Medium_       

 Alors, aujourd’hui, je l’ai accompagné et j’ai essayé de me mettre dans sa peau s’il avait pu revenir par ce jour de presque printemps où les petits lys commencent à fleurir.

05_03_Promenade_canal_de_la_Sagne_Le_Cannet__2___Medium_       

Où les vues à contre-jour sur le massif de l’Estérel et le port de Cannes ravissent le regard.

05_03_Promenade_canal_de_la_Sagne_Le_Cannet__10___Medium_       

Où les palmes des plantes grasses s’étalent comme les multiples doigts d’une main ou mieux encore, comme un soleil vert.

05_03_Promenade_canal_de_la_Sagne_Le_Cannet__7___Medium_       

Où les cyprès élégants et phalliques s’allongent vers le ciel et concurrencent les mimosas finissant.

05_03_Promenade_canal_de_la_Sagne_Le_Cannet__6___Medium_         

05_03_Promenade_canal_de_la_Sagne_Le_Cannet__9___Medium_       

Le château d’eau, enfin, sonne presque la fin de la promenade.

05_03_Promenade_canal_de_la_Sagne_Le_Cannet__12___Medium_       

Mais, il y a un « mais ». Jusqu’à maintenant, Bonnard est heureux de retrouver tout ce qu’il a laissé, les paysages qui l’ont enchanté et inspiré. Il ne faut pas qu’il voie ce que j’ai vu : des clôtures à n’en plus finir, hérissées de barbelés, transformant ce chemin en couloir fermé, des grilles où hurlaient quelques chiens dissuasifs, de multiples appareils de détection en haut des murs…

05_03_Promenade_canal_de_la_Sagne_Le_Cannet__3___Medium_       

… Et puis, à la manière de la parabole du riche et du pauvre Lazard, juste derrière les détecteurs de présence, un pauvre hère dont la maison est de toile et de plastique et le caddie la limite de sa propriété qu’il défend hardiment contre ma chienne entreprenante à son égard. Il n’a pas de matériel pour se défendre, juste sa présence peu rassurante pour me signifier de dégager, ce que je fais illico presto.

05_03_Promenade_canal_de_la_Sagne_Le_Cannet__4___Medium_       

05_03_Promenade_canal_de_la_Sagne_Le_Cannet__5___Medium_       

Ce que Bonnard ne doit pas voir non plus, ce sont les détritus qui parsèment le chemin. Des restes de campement de sans abris. Même les chiens ne dévorent pas cette pourriture.

05_03_Promenade_canal_de_la_Sagne_Le_Cannet__8___Medium_       

Et pourtant, la police à moto, passe devant moi, surveillant la richesse cachée. Non, laissons Bonnard où il est. Je préfère porter mon regard plus loin et je m’évade vers cette montagne couverte de neige. Là-bas, c’est ma liberté.

05_03_Promenade_canal_de_la_Sagne_Le_Cannet__14___Medium_       

Publicité
Publicité
Commentaires
O
En surfant de blog en blog<br /> Je vous ai trouvé un très joli rond-point pour votre collection<br /> http://maislalumiere.canalblog.com/
Répondre
S
j'ai suivi la bucolique promenade en attendant la chute; ça ne fait pas de mal de remettre les pendules à l'heure
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité