Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
20 juin 2010

La mue de la cigale

         « Mamé, regarde ce qu’on a trouvé, des mues de cigales! On les a trouvées au pied du citronnier»

 

        Bien, bien, mes petits, voilà une bonne leçon de sciences naturelles.

 

06_20_001_mue_de_cigale_002__Medium_       

 

J’ai donc appris ce matin que la cigale passait d’un stade larvaire à une chrysalide puis à un stade adulte. Après tout, ce n’est qu’une sorte de grosse mouche.

 

        Je vous invite donc à regarder ce merveilleux diaporama mis en musique, pris sur internet et j’en remercie l’auteur (Christian Segonne).

 

http://www.nature-photo.fr/diaporamas/cigale.exe

 

Si je pousse ma documentation un peu plus loin, je saurai que la cigale fait partie de la famille des cicadidae de l’ordre des homoptères et sont des insectes hétérométabole dont seule la dernière métamorphose sera complète.

 

Elles se nourrissent de la sève des arbres. Les œufs sont pondus en été au pied des arbres et à la naissance, les larves s’enfouissent sous la terre pour plusieurs années parfois. La nutrition des larves se fait sur des racines. Puis elles sortent enfin de terre et font leur dernière mue (mue imaginale) pour devenir l’insecte parfait qui enchante nos garrigues méditerranéennes. Elles ne vivent que six semaines à l’état adulte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité