Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
14 décembre 2008

Du 8 au 14 décembre 2008 (1ère partie)

Lundi

         Je vis dans un entre deux : on sort d’une perturbation et on nous en annonce une autre pour demain avec de la neige pour changer. Entre deux de ma vie : j’ai déménagé et je suis en attente du prochain en juillet. Alors, je peuple mes loisirs de mes activités favorites, regrettant le peu de temps que me laisse mon travail pour profiter pleinement de chaque instant.

           Grand dilemme pour ce matin : ski ou cheval. Certains diront : Quelle chance elle a ! Oui, c’est vrai, j’en conviens, c’est pourquoi je ne me plaindrai pas et sans contestation, je choisis le cheval puisque de toutes les façons, il faut que j’aille lui donner son foin. Nous allons dans un endroit particulièrement excitant pour les chevaux et le mien n’échappe pas à la règle : il s’agit de l’ancien terrain de cross hippique d’Izernore, c'est-à-dire un lieu aux étendues consacrées à des obstacles naturels disséminés sur plusieurs hectares en forêt. On y galope donc dans de grandes allées entre de vieux obstacles, malheureusement à moitié démolis.

                        12_08_001_cross_Izernore_001__Medium_

J’ai le souvenir de ces compétitions de haut niveau particulièrement dangereuses. Les chutes pouvaient être impressionnantes et l’une d’elle fut un jour mortelle : le cheval loupa son obstacle, appelé « Le toit de la Bergerie »,  sorte de plate-forme au-dessus duquel l’animal sautait pour atterrir en contrebas. Cette fois là, il n’avait pas assez d’élan et ses pieds heurtèrent le bord. Le cheval tomba sur la tête de son cavalier… Même casquée, le coup fut fatal.

Aujourd’hui, le terrain est gelé et donc risque de glisser. Néanmoins, mon cheval a très envie de galoper et je le laisse faire au retour avec une certaine appréhension.

Pour la première fois depuis longtemps, le gasoil est passé sous la barre des 1€ le litre : 0,999 pour être précis.

Mardi

         Ce soir il neige plein pot dans la lumière des réverbères

                                   12_08_002_neige_Replat_001__Medium_

et demain E doit prendre la route pour rencontrer l’architecte qui s’occupe des futurs travaux de notre maison de Hyères : il faut régler certains problèmes liés aux autorisations des bâtiments de France pour une ouverture de garage. Cela promet d'être ardu.

Mercredi

         Le temps est tout blanc, il a neigé toute la nuit et il neige encore. J’aime cela, contrairement à beaucoup de gens qui n’en voient que les inconvénients. Même rouler sur la neige est agréable : une sensation de flottement dans la direction, de douceur sous les roues et puis… Ce petit goût de risque... Le seul objectif est de ne jamais freiner, ce qui demande un peu d’anticipation. Je m’arrête pour quelques photos qu’on pourrait croire en noir et blanc. Tout d’abord, le lac de Nantua derrière ses roseaux.

                                      12_10_001_Nantua_sous_neige_002__Medium_

Puis un petit bout du jardin de notre gîte qui croule sous le poids de la neige, donnant une illusion de labyrinthe.

                                       12_10_002_Jardin_g_te_002__Medium_

                                       12_10_002_Jardin_g_te_004__Medium_

Et enfin le lac de Sylans et son autoroute suspendu dans la ouate.

                                        12_10_003_Lac_Sylans_002__Medium_

Publicité
Publicité
Commentaires
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité