Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
19 octobre 2008

Du 11 au 19 octobre 2008 (2ème partie)

CIMG6622

Juste un petit extrait du concert de chorale qui se préparait à la Chaise Dieu (qu'on me pardonne, l'enregistrement à partir de mon petit appareil photo est très médiocre)

Lundi

         Chez nous aussi le paysage est beau. Beau est un terme bien banal mais c’est le premier qui me vient à l’esprit, ayant peu de vocabulaire (d'ailleurs quelqu'un n'a-t-il pas dit que je ne parlais qu'en "truc" et "machin"?). Je pourrais dire magnifique, ou encore sublime ou unique, mais là, ça sent quand même l’exagération. Restons simples et contemplons la brume au dessus de la combe de Léchaud, au lieu dit « le Mortier » que j’emprunte pour aller monter mon cheval.

                                           10_11_001_3_Combe_de_la_chandeleuse__1___Medium_

                                          10_11_001_3_Combe_de_la_chandeleuse__Ain___Medium_

        Le retour par les Granges du P où nous avons demeuré sept ans est illuminé. Cet endroit bénéficie pleinement du lever du soleil.

                                          10_11_001_1_Les_Granges_du_P__Ain_      

Mardi

         C’est l’été indien et la pleine lune de surcroît. La température est agréable et si j’osais, mais je ne suis pas seule, je dormirais la fenêtre ouverte la nuit. Ce que je peux faire, c’est de profiter du soir pour partir me promener. La lune éclaire agréablement les sentiers qui ne sont pas dans la forêt, que j’emprunte cependant. Là, c’est vraiment la nuit ou presque et je marche tout de même un peu plus vite qu’à l’accoutumée. Dans ma tête trottent de vieilles histoires d’attaque de femme seule (c’est vrai que j’ai mon téléphone dans ma poche, que je tiens à la main pour me rassurer). Je guette les éventuels animaux que je pourrais surprendre. Mais, pas de chance, aucun chevreuil ni sanglier ni lynx, ni autre. Juste un gros oiseau que j’entends s’envoler lourdement sur ma droite et qui me fait sursauter. Puis, je rejoins les prés où il règne une luminosité en clair obscure de nuit américaine. Enfin, le village ou à part une ou deux voitures qui passent, il n’y a personne. Il n’est pourtant que 21H30 et je suis seule…

Jeudi

         Le temps est obstinément pluvieux aujourd’hui. Pas un instant de répit et je travaille, sinon avec ardeur, du moins avec constance.

         Hier soir, je suis allée repeser mon poney : il n’a pas perdu 1 gramme, c’est à désespérer !!!

         J’ai enfin terminé le petit manteau de laine de Titouan. Doublé de polaire (je m’en suis vue pour faire la doublure, étant piètre couturière), il devrait être très chaud. Je suis assez contente de moi et j’espère qu’il plaira.

10_16_manteau_Titouan_001__Medium_ 10_16_manteau_Titouan_004__Medium_

         Il me reste du tissu. Si j’avais un patron, j’aurais bien fait le petit bonnet et les moufles assorties.

Vendredi

         C’est le soir de la semaine que je préfère, le début du week-end qui s’annonce plein de soleil. On va essayer d’en profiter et je vais amener mon cheval chez moi pour la dernière fois. Il pourra brouter l’herbe de mon jardin et je devrai ramasser son crottin odorant qui servira peut-être à engraisser le petit jardin potager que nos successeurs envisagent de faire. Le hic, c’est qu’on est très proche du rocher et qu’il y a peu de terre. Avec de l’obstination, Edmond avait tout de même fait un petit carré où on pouvait récolter quelques haricots verts.

         Depuis quelques temps je dis beaucoup « pour la dernière fois »…

Si je veux être plus positive, je dirai que j’ai fait le petit bonnet en polaire, sans patron, au pif. Plus bricolage que couture. On verra s’il va au petit fils.

         Pour la dernière fois, il nous faudrait ramasser les feuilles mortes qui jonchent le sol du jardin… Ah ! Voila encore que je recommence !!! Le bureau des pleurs, c’est pas ici !!

Samedi

         Aramis est donc dans mon jardin ce soir, tout heureux de brouter une herbe tendre. Le parcours pour arriver chez moi est d’une douzaine de kilomètres par des chemins souvent très caillouteux qu’il n’aime guère. Ça lui fait mal aux petons, lui qui n’est plus ferré. Mais entre avoir mal aux pieds sur les cailloux et boiter à cause des fers, le choix est vite fait. Il met donc longtemps à faire le parcours, choisissant, avec beaucoup d’attention les endroits où passer pour éviter la douleur. Deux heures et demi. Le même temps que je mettrais, en voiture, pour aller à Grenoble.

Heureusement que les filles du coin l’admirent encore, lui qui n’est plus si jeune. Et puis la vue est belle sur la haute vallée du bief à la dame.

                                       10_18_001_troupeau_au_Dombier_002__Medium_

                                       10_18_002_Haute_vall_e_du_bief___la_dame_002__Medium_

Dimanche

         Journée qui s’annonce toute simple aujourd’hui, avec un beau soleil. Ce matin est consacré à une balade à cheval. Ce n’est pas tous les jours que je l’ai à trois secondes de ma porte.

                                        10_19_006_Aramis_au_jardin_001__Medium_

                 

         Le chemin que j’emprunte passe sous le village et de loin, je peux voir le toit bleu de ma maison qui dépasse.

                                        10_19_001_Maison_au_Replat__Medium_

On passe dans le maximum de prés qui permettent des galops agréables malgré un terrain un peu mou.

                            10_19_003_Pr_s_sous_Poizat__Medium_

         Est-ce un effet de miroir ou réellement un copain ?

                                       10_19_004_Rencontre_002__Medium_

         Au retour, je passe sur le petit pont qui enjambe le Bief à la Dame. La maison qui le borde est un ancien moulin en cours de rénovation.

                                      10_19_005_moulin_sur_bief___la_dame_au_Replat_001__2___Medium_

                                       10_19_005_moulin_sur_bief___la_dame_au_Replat_001__5___Medium_

         L’après-midi est réservé aux feuilles mortes qui jonchent le sol d’une couleur mordorée. Si mes petits enfants étaient là, ils courraient partout pour les faire voler.


Découvrez Yves Montand!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il a l'air très bien ce petit blouson. Les moufles et le bonnet, ce serait une très bonne idée. Pour les moufles, je suis sûre qu'on peut y arriver sans patron.
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité