Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
19 octobre 2008

Du 11 au 19 octobre 2008 (1ère partie)

Samedi

         Le week-end s’annonce magnifique et c’est le dernier que nous pouvons passer à flâner. Les autres seront plus consacrés à la préparation de notre déménagement. C’est pourquoi nous partons dans le massif central, plus précisément la Haute Loire, pays des ancêtres d’Edmond : Il faut parfois aller se recueillir sur les tombes de nos morts qui se foutent pas mal de nos visites mais qui nous permettent d’aller au moins constater le bon état de leurs demeures. Direction donc en premier lieu : Paulhaguet, 520 mètres d’altitude (célèbre pour son saucisson que nous ne manquons pas d’acheter), en passant par la Chaise Dieu (Casa Dei) où nous ne restons pas très longtemps, notre programme étant assez chargé, mais nous prenons le temps de visiter l’abbaye, fondée au 11ème siècle.

                               10_11_002_La_Chaise_Dieu__Haute_Loire__Medium_

                                             10_11_002_La_Chaise_Dieu__3___Medium_

Nous regrettons d’ailleurs de ne pouvoir y rester un peu plus car il s’y prépare un concert de chorale d’une bonne qualité. Nous avons au moins pu assister à une petite partie de la dernière répétition.

                                   10_11_002_La_Chaise_Dieu__1___Medium_

         Puis c’est la direction du Puy où nous devons passer la nuit, via la vallée de la Senouire magnifique et flamboyante que domine un château que nous n’avons pu qu’entr’apercevoir et sur lequel nous nous sommes posé beaucoup de questions quand à son identité. Il parait bien neuf pour être le château de Domeyrat, ou alors la restauration est parfaite.

                                                 10_11_003_Vall_e_de_la_Senouire__2___Medium_

                                   10_11_003_Vall_e_de_la_Senouire__3___Medium_

                                   10_11_003_Vall_e_de_la_Senouire__haute_Loire___Medium_

Avant d’arriver au Puy en Velay, nous nous offrons un petit détour par le village de Varennes Saint Honorat, situé en hauteur à 1160 mètres, charmant village agricole, au tilleul multi centenaire.

                                   10_11_005_Varennes_St_Honorat__1___Medium_

                                                    10_11_005_Varennes_St_Honorat__5___Medium_

Comme beaucoup de ces villages, seules survivent de rares exploitations et à part une destinée de village pour résidences secondaires, je ne vois pas comment il pourra subsister. On y voit tout de même quelques âmes qui nous saluent gentiment comme ce paysan qui change ses chevaux de prés et ce petit garçon solitaire qui fait ses tours de vélos et rejoint sa maison, lassé de sa solitude.

Le Puy est célèbre pour sa statue géante de la vierge rouge, ainsi que celle de Saint Joseph et sa cathédrale en pierre de lave qui se mérite car elle est située dans le haut de la ville. Sans oublier, bien sûr, la dentelle.

La vierge noire, don de St Louis, est à l’honneur et occupe une place importante au chœur de l’église. Cette ville est un point de départ des chemins de St Jacques de Compostelle.

.                                       10_11_007_Le_Puy__14___Medium_

                                        10_11_007_Le_Puy__1___Medium_

                                                          10_11_007_Le_Puy__7___Medium_

                                                           10_11_007_Le_Puy__8___Medium_

                                                           10_11_007_Le_Puy__11___Medium_

Nous n’avons pas retrouvé la « pierre aux fièvres », pierre païenne mais miraculeuse, sur laquelle on doit s’allonger pour guérir de nos maux.

Les rues du 15ème siècle offrent au regard ses richesses architecturales. C’est une ville intéressante où nous avons bien failli habiter, Edmond ayant été contacté par les usines Elastelle qui ont finalement fermé peu après.

Dimanche

         Du Puy, nous prenons la route d’Alleyras, but de notre deuxième tombe. Nous sommes accueillis par une foule de gens, certains aux fenêtres, d’autres assis sur des bancs, d’autres encore, comme ce moine caché dans un refend de l’église. Tous ces gens…. Sont en chiffon.

                                           10_12_003_Alleyras__Medium_

                                            10_12_003_Alleyras__5___Medium_

Alleyras, 700 mètres d’altitude, est un village très étendu aux multiples hameaux dont « Pont d’Alleyras » et son hôtel qui a appartenu à ma belle famille et exploité maintenant par un couple qui a bien repris l’affaire. Très bon hôtel à la restauration réputée. Non ! Je ne fais pas de pub, c’est réellement bon !!!

         Avant de partir du village et de son église au joli clocher peigne située sur une butte,

                                            10_12_003_Alleyras__4___Medium_

nous nous arrêtons au lieu dit « Varenne » au bord de la rivière

                                            10_12_002_Lieu_dit_Varenne___Alleyras__1___Medium_

puis nous montons en voiture au très joli château de la Beaume d’où nous partons randonner en suivant les gorges de l’Allier. Cet édifice, qui domine la rivière, a été construit au 17ème et 18ème siècle sur le modèle médiéval. Il est privé et on ne peut le visiter. Juste à côté et profitant des communs, il y a une exploitation agricole importante. Les photos vous permettront de juger de la beauté des lieux, embellis par les couleurs de l’automne.

                                            10_12_005_Ch_teau_de_la_Beaume_Alleyras__Haute_Loire___Medium_

                                            10_12_005_Ch_teau_de_la_Beaume_Alleyras__1___Medium_

         Nous montons ainsi jusqu’à la chapelle St Etienne, que nous avons animée en sonnant la cloche, par des chemins en sous bois jusqu’aux prairies qui dominent l’Allier et d’où nous pouvons voir le joli village de St Didier d’Allier et un peu plus loin, sur la gauche, St Privat et son rocher de Rochegude.

                                           10_12_013__Vues_de_la_chapelle_St_Etienne_Monistrol_d_Allier__3___Medium_

                                           10_12_012_Gorges_de_l_Allier__Haute_Loire___Medium_

                                            10_12_010_St_Didier_d_Allier__4___Medium_

                                            10_12_013__Vues_de_la_chapelle_St_Etienne_Monistrol_d_Allier__1___Medium_

                                            10_12_009_L_Allier__Medium_

         Le retour nous montre une nouvelle vision du château de la Beaume au dessus de l’Allier. J’en ferais bien ma résidence secondaire !!!

                                            10_12_014_Ch_teau_de_la_Beaume__Haute_Loire___Medium_

         Durant tout notre parcours, nous avons été poursuivis, non seulement par des chiens peu sympathiques et dont les crocs menaçants nous escortaient un moment, mais aussi par les cinq éoliennes qui ont bêtement poussées dans le paysage. Mode du vent qui passera comme passe toute chose !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité