Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
3 août 2008

Du 28 juillet au 3 août 2008 (2ème partie)

Jeudi

         Il faut en profiter, aujourd’hui il devrait faire beau avant les prochains orages de ce soir. C’est donc vers Annecy que nous nous dirigerons. Non pas pour une promenade en ville mais pour une randonnée de cinq heures : le tour de l’aiguille de la Tournette -1739 mètres. Nous devrons parcourir un dénivelé de 689 mètres. Un petit tour sur géoportail en 3D pour voir à quoi ça ressemble. Joli mais ça sera mieux de visu. Heureusement sinon ça ne serait plus la peine de se déplacer. Aujourd’hui, pas de sandwichs, j’opte pour une salade de légumes, yaourts aux fruits et fruits. Ras-le-bol des ships et du pain jambon beurre.

                                                                                                                                                 

07 31 Montagne des Aravis (74)

     La réalité est un peu différente que ce que raconte le guide. Le dénivelé par exemple est bien supérieur à celui annoncé car il y a des redescentes et des remontées non comptabilisées. On l’évalue plutôt à 800 mètres, ce qui est déjà beaucoup.

     J’apprends ainsi que les « vargnes » sont des sapins. Et le talweg, j’ai appris à mes dépens ce que c’était : c’est le lit d’un ruisseau. En l’occurrence, celui qu’on a descendu était en partie à sec mais occupée par des pierres qui déboulaient sous les pieds. La roche calcaire favorise les éboulis. Au risque de se faire très mal, il nous a fallu descendre plusieurs centaines de mètres pour rejoindre un chemin. C’était un raccourci !!!

     On a été tranquille tout le temps. Pas âme qui vive ou si peu. C’était un circuit varié, très joli mais souvent mal tracé et il faut faire attention car les descentes sont pierreuses et glissantes. Les forêts sont souvent peuplés d’arbres aux formes bizarres et multi centenaires, comme celui photographié plus bas et qui semble tout droit sorti d’un conte genre « dragon à trois têtes ».

C’était une très belle journée. Un bon bain, un bon repas et nous revoilà en forme !!!

                                07_30_tour_de_l_aiguille_de_la_Tournette__74__005__Medium_

                                07_30_tour_de_l_aiguille_de_la_Tournette__74__026__Medium_

                                07_30_tour_de_l_aiguille_de_la_Tournette__74__041__Medium_

07_30_tour_de_l_aiguille_de_la_Tournette__74__035__Medium_ 07_30_tour_de_l_aiguille_de_la_Tournette__74__036__Medium_

07_30_tour_de_l_aiguille_de_la_Tournette__74__032__Medium_ 07_30_tour_de_l_aiguille_de_la_Tournette__74__049__Medium_                           

         Au retour, en passant par Saint Jean de Sixt, nous avons croisé un de ces jolis ronds-points, comme je les aime : je l’appellerai : « Le rond-point des alpages ». Tout y était, même la fontaine d’où sort un filet d’eau.

                                           07_30_Saint_Jean_de_Sixt__les_alpages

Vendredi

         Jour de pluie et quasi obligation de passer cette journée dans la maison. Seul le chat, imperturbable, continue à vouloir croire qu’il faut se mettre à l’ombre du cyprès qui encadre l’entrée de notre terrain.

                                            08_01_Anis_002__Medium_

                                    

Publicité
Publicité
Commentaires
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité