Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
2 mars 2008

Du 25 février au 2 mars 2008 (1re partie)

Abonnez-vous à la newsletter en lien

Lundi

         Honneur à Monsieur Léopold Ritondale décédé jeudi 21 février et enterré aujourd’hui même. Mais qui était ce monsieur : le maire de Hyères. Il fut donc mon maire pendant un peu moins de deux mois. Il a été au service de la commune pendant 60 ans et maire pendant 25 ans. Fils d’ouvrier agricole piémontais, il est né en 1921 sur l’île de Porquerolle et démarra comme  commis de mairie à l’âge de 25 ans. Il ne quitta donc jamais sa mairie à laquelle il se dévoua. Son successeur sera-t-il monsieur Politi, autre italien d’origine (beau nom pour un politicien) ? En tous cas c’est son dauphin. Nous le saurons au plus tôt le 9 mars prochain.

         Cet après-midi, l’œil avisé de mon cheval m’a prévenue d’une présence insolite : en effet, trois jolis chevreuils traversaient la clairière non loin de nous et nous sommes restés quelques secondes à nous observer mutuellement. Instants précieux où le temps est suspendu.

Mercredi

« Chose » :

-         Tout objet ou vivant (non être) que nous pouvons ressentir est une chose. Une chose est tangible mais aussi représentative dans notre imaginaire.

-         Portion déterminée et impersonnelle de l’univers matériel, susceptible d’une maîtrise humaine.

Synonymes : bidule, bien bricole, objet, souffrant.

J’avoue que je comprends mieux les synonymes que la définition. Mais « chose » est un mot abstrait qu’on emploi à tout propos. Je connais quelqu’un qui dit souvent quand il ne veut pas vraiment dire : « J’ai fait beaucoup de choses » et « j’ai des choses à faire »…

« ortho …phoniste, ptiste, dontiste, j’en passe et des meilleurs.

Cet après-midi, une personne rentre dans mon cabinet, s’installe et attend sagement avec son petit garçon à ses côtés. Je suis en train de travailler avec un enfant dont j’effectue le bilan, dans le bruit ambiant et inacceptable de trois autres marmots qui sont dans la salle d’attente voisine en train de jouer en criant sous l’œil indifférent ou presque de leurs mamans. Excédée par le vacarme et étonnée d’une nouvelle visite j’ouvre la porte et demande à la personne ce qu’elle désire :

-         « Voilà, j’ai pris rendez-vous avec vous il y a un mois et je devais rencontrer une dame qui s’appelle Catherine et il n’y a pas de Catherine ici. Je ne comprends pas »

-         Je suis un peu étonnée et lui demande : « expliquez-moi la cause de votre visite »

-         « C’est pour les oreilles de mon petit garçon Alexis, il a un peu mal »

-         « Vous vous êtes trompée alors, c’est un médecin qu’il faut voir ».

-         « Mais j’ai une ordonnance ». Et elle me sort une ordonnance où, très rapidement car je suis pressée, je vois écrit : œil droit… œil gauche… avec des chiffres obscurs et incompréhensible par ma pomme.

-         « Ah ! Je vois, c’est l’ophtalmologiste que vous devez voir. Elle s’appelle en effet Catherine mais est à …… Allez-y rapidement »

La dame s’en va. Je ne sais finalement pas si l’enfant avait mal aux oreilles, aux yeux ou ailleurs et si la dame le savait elle-même, mais je viens de réaliser que c’était probablement une ordonnance pour l’orthoptiste qui, elle aussi, s’appelle Catherine mais qui habite Oyonnax. Avec tous ces ortho… On ne s’y retrouve plus. Pauvre dame, elle n’a pas fini de courir.

Jeudi

         Objets inanimés, avez-vous donc une âme… ?

Ils n’en ont sans doute pas à moins que nous la leur donnions. Certains objets sont des symboles dans notre vie, les reflets d’émotions passées dont nous voulons conserver le souvenir. Nous aimons nos souvenirs, surtout lorsqu’ils ont représenté des moments de bien-être qu’on pourrait assimiler au bonheur avec un petit « b ».

         Il en est ainsi de notre petit chêne vert dont j’ai déjà parlé dans la semaine du 10 au 16 décembre 2007. Aujourd’hui on le déterre,

02_27_28_ch_ne_vert_002 02_27_28_ch_ne_vert_006     

et demain sera un grand jour pour lui : on va le transporter à Hyères et le replanter dans notre jardinet de 50 mètres carrés où enfin il trouvera un climat digne de son espèce. Il nous faudra le surveiller de près au début et l’arroser un peu pour faire la transition de climat. Un bulletin de santé sera diffusé périodiquement…

Mon chat ne veut pas que j’aille travailler. J’ai beau mettre le moteur en route, faire reculer la voiture, il reste imperturbable. Le chat est le représentant de l’économie de mouvement : il dort la journée, choisissant la chaleur (comme le capot d’une voiture) et n’aime pas qu’on le dérange. C’est ce qu’il me dit sur cette photo :

                             02_27_28_Anis_003

Publicité
Publicité
Commentaires
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité