Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
27 janvier 2008

Du 21 au 27 janvier 2008 (2ème partie)

Vendredi

         Hier soir, l’agent recenseur est passé à la maison, déposer les papiers nécessaires au recensement. C’est ainsi que nous avons appris que notre rue avait un nom : la rue des sapins. Il faudra qu’on fasse un baptême en bonne et due forme. Dans les petits villages (le nôtre ne cesse de grossir), beaucoup de gens portent le même nom et il faut être un facteur avisé pour ne pas s’y perdre. Maintenant, les lettres égarées n’auront plus d’excuse.

         Deux fois par jour, je passe devant cette petite niche où est installée cette vierge à l’enfant.

                                                25_01_vierge_tunnel_001

Il y a toujours des fleurs. Elle est soigneusement entretenue par des vieilles dames de P qui ne manquent pas d’y faire une petite prière.

         Bien avant la construction du tunnel, une route fut tracée, pour permettre de descendre plus rapidement à Nantua se ravitailler. Elle passait le long de la falaise et était empruntée, non sans danger par les carrioles à chevaux ou à bœufs. Les villageois, installèrent alors cette statue. Superstition ou non, il se sentaient protégés des effondrements de terrain et chutes de pierres fréquentes.

26_01_ancienne_route_tunnel_003  26_01_ancienne_route_tunnel_008

Le tunnel long de 334 mètres fut inauguré en 1938. La petite vierge fut donc transportée au dessus du tunnel actuel. Quelques cascadeurs inconscients continuent à passer par l’ancien itinéraire. Il ne faut pas avoir le vertige: le risque de tomber 150 mètres plus bas est loin d’être négligeable. 

                                         26_01_falaise

Samedi

         Belle journée que ce samedi. C’est pour moi toujours la plus belle du week-end : on sait que le lendemain on ne travaillera pas !

         On en profite pour aller à Giron skier. Les pistes sont superbes et la neige bien glissante. Bien sûr, on y rencontre en général, une ou deux connaissances et on taille une bavette (JE taille une bavette. Edmond déteste ça). En tout, on a dû faire une dizaine de kilomètres. Pas si mal. Je commence à avoir la forme.

Dimanche

         Bon, ce matin, c’est décidé, je passe un bon coup d’aspirateur et je lave par terre. La maison est dégouttante. D’abord, un petit tour sur l’ordinateur, histoire de se mettre en train (je ne suis pas sûre que ce soit le bon moyen, mais enfin !). J’ai envie d’aller lire un peu ce que Mme L a pu mettre dans son blog. Mme L, vit avec son mari à environ 150 Km de Paris. Ils ont décidé « un petit retour à la nature », genre un peu « Bobo », mère de quatre enfants dont le dernier (allaité et écharpé, cela va de soi) n’a que quelques mois. Elle est d’une naïveté déconcertante, racontant sa vie, au jour le jour et dans ses moindres détails. Ses enfants sont photographiés sous toutes les coutures. On y apprend même qu’elle a repris les relations sexuelles avec son mari depuis la dernière naissance (oh ! Elle le dit si gentiment et avec tant de candeur !). Le moindre petit bobo y est noté. Toute sa vie a l'air d'une aventure, elle en a de la chance!  Ah ! Je suis jalouse, elle a beaucoup de lecteurs ! Et des commentaires ! A profusion ! Quand moi je cours après. Mais quand même, elle n’a pas que des amis, Mme L. Elle en est d’ailleurs très peinée. Elle ne comprend pas que certains puissent être un peu choqués et surtout gênés par ses récits un peu trop... personnels. Finalement, je lis chez moi ce que je lis habituellement chez mon dentiste ou mon gynécologue… 

         Bref, avec tout ça, je n’ai plus le temps de laver par terre, car, évidemment, au moment où j’allais le faire, une de mes filles téléphone. Mais après tout, ce n’est pas si grave puisque de toutes les façons, la chienne salira tout quand on rentrera de la balade à cheval de cet après-midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité