Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
3 juillet 2014

Lézard vert

 Les deux petits enfants d’à côté, m’interpellent : « Viens voir, il y a des œufs de lézard dans ce trou ! ». En effet, au fond d’un trou de la terrasse voisine, 9 petits œufs attendent, juste éclairés par le soleil direct. Ils sont doués ces gamins, petits fils et petite fille de paysan. Ils savent des choses que je ne connais pas et à force de fureter partout, ils voient plein de trucs qui passeraient inaperçus. Deux heures plus tard, le lézard (ou sa femelle que je n’ai pas vue) a rebouché le trou et se fait bronzer au soleil mais… si méfiant que j’ai juste le temps de le prendre en photo avant de disparaître. Dans trois mois environ, les petits lézards naîtront.

19 06 001 Oeufs de lézard (2)1

19 06 003 Lézard vert1

Le lézard vert, lacerta bilineata (ou viridis en Europe orientale), est une espèce de lézard que l’on peut trouver dans toute la France sauf dans le Pas de Calais Il peut atteindre 30 centimètres. Le mâle au moment de la saison des amours prend une teinte bleutée. La femelle est brune. Il se nourrit de tous les petits animaux et insectes qu’il trouve mais parfois aussi de fruits. On le trouve assez facilement dans nos régions, cependant il est en régression.

Dans la soirée, ce sont de plus grosses bêtes que je vois au loin tandis que je suis à cheval et la publicité Reybier me trotte dans la tête.

19 06 004 Balade1

Quelques temps plus tard, j'ai réussi à prendre la femelle lézard qui "lézardait" au soleil, non loin de ses oeufs. Elle est vraiment différente et beaucoup plus petite que le mâle et celle-là avait perdu sa queue! J'ai pu l'approcher tout doucement avant qu'elle ne fuie... Mais c'est curieux, ce matin, j'en ai vu deux!!! C'est quoi cette affaire? Il était bigame?

01 07 004 Lézarde (2)1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis épatée, je n'ai jamais vu d'oeufs de lézards, ni de bébés lézards sortant du nid...
Répondre
F
Les enfants de la campagne, en effet, en savent souvent bien plus que nous. Jamais vu d'oeufs de lézards mais des lézards verts oui, même des turquoise et vert, des varans, des caméléons, des iguanes, plein de rampants que j'aime bien. Jolies tes captures
Répondre
G
je croyais que la femelle était verte .ce n'est pas ordinaire de trouver des oeufs ! surveille l'arrivée des petits .
Répondre
E
Il est bien ton article. Je n'avais jamais vu d'oeufs de ces lézards.<br /> <br /> Quant-au petit dernier sans queue, il pourrait venir de chez-nous. Avec Ilona, tous les lézards ici n'ont plus de queue !<br /> <br /> Bonne journée malgré ma grisaille
Répondre
F
pourvu qu'il touche pas les allocs !
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité