Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un certain chêne vert
3 août 2012

Plaine de Caen et pays d'Auge

Nous étions juste à la frontière, entre Calvados et Orne. D’un côté du village, on voyait des champs de céréales à perte de vue, où s’activaient les moissonneurs gênés dans leur emploi du temps par les pluies récentes du mois de juillet, tout celà parfois entrecoupés de petits bosquets (il faut bien abriter le gibier si on veut chasser en hiver) et de l’autre, beaucoup plus vallonnés, des prairies à vaches, des bocages, des champs de pommiers, des chemins en creux et des villages célèbres dont le nom fait saliver la normande que je suis. Certains bourg ont été presque entièrement détruits par la guerre mais souvent restaurés sans laideur et on trouve, au hasard de nos routes, fort heureusement tellement de petites églises ou hameaux charmants. Il règne une impression de paysage idéal pour publicité de fromage ! Les vaches normandes sont encore bien présentes, elles sont si belles, quoique parfois supplantées par des Holsteins (les hollandaises), meilleures productrices d’un lait de moins bonne qualité cependant et quelques charolaises pour la viande.

28_07_001_Plaine_de_Caen__Custom_                       

28_07_003_campagne_en_Auge__1___Custom_ 

28_07_003_campagne_en_Auge__2___Custom_ 

28_07_003_campagne_en_Auge__4___Custom_ 

28_07_004__Camembert__1___Custom_ 

28_07_004__Camembert__2___Custom_ 

28_07_005_Camembert_Marie_Harel__Custom_    

Maison de Marie Harel à Camembert : elle a la réputation d’avoir « inventé » le camembert. En réalité, il existait déjà un fromage de cette région, vendu dans les foires de la région et signalé dès le 17ème siècle. Marie Harel a, en fait, été plutôt la première d’une génération de fromagers qui a permis au camembert de prendre ses titres de noblesse. Une certaine légende, datant du début du 20ème siècle raconte qu’elle aurait bénéficié des conseils d’un prêtre réfractaire caché au manoir de Beaumoncel où elle travaillait.

28_07_005_Vimoutiers__Custom_ 

L’église de Vimoutiers est un édifice néogothique construit à la fin du 19ème siècle sur l’emplacement d’une ancienne église du 15ème devenue trop petite. Elle a résisté aux bombardements de la ville le 14 juin 1944 !

28_07_007_Crouttes___1___Custom_ 

28_07_007_Crouttes___6___Custom_ 

Village et prieuré de Crouttes dans l’Orne (lieu de naissance de Marie harel).

28_07_009_Les_H_tels_St_Bazil__1___Custom_ 

Petite chapelle du 15ème du village nommé « Les autels-Saint-Bazils »

28_07_010_Eglise_de_Haute_Grue__3___Custom_   

28_07_010_Eglise_de_Haute_Grue__2___Custom_ 

Eglise de « La Chapelle-Haute-Grue » originairement du 12ème siècle mais maintes fois remaniée.

28_07_011_Livarot__Custom_ 

Livarot, doux par le nom de fromage qu’il porte est une petite ville visuellement sans grand intérêt sauf son petit centre ancien.

28_07_012_Barou_en_Auge__2___Custom_ 

Et enfin l’église en deux morceaux de Barou en Auge avec ce bas-relief de Saint Martin découpant son manteau en deux.

28_07_012_Barou_en_Auge__3___Custom_ 

Juste à côté une propriété bien masquée avec sa petite mare aux joncs et roseaux.

28_07_012_Barou_en_Auge__4___Custom_ 

Non, non, je ne vous l'ai pas déjà montré, c'est un autre château de Guillame le Conquérant à Falaise. C'est vrai qu'il ressemble étrangement à celui de Caen mais en plus petit, je pense! Ils devaient les faire à la chaîne.

27_07_008_ch_teau_G_le_Conqu_rant_Falaise__Calvados___Custom_

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Oh, le camembert, une légende !<br /> <br /> Je suis déjà allée en Normandie mais je me suis plutôt intéressée à la guerre etc..., voir le reste est bien aussi !
Répondre
J
Une très belle région la Normandie et plein de bons fromages de de crème fraîche.
Répondre
A
C'est bizarre, à 1900 mètres d'altitude, de regarder tes superbes photos de Normandie ! qui me rappellent que j'ai vécu enfant, à Argentan. Je n'y suis jamais retournée, et tout à coup, j'en ai envie.
Répondre
M
MAGNIFIQUE PHOTO<br /> <br /> AU PLURIEL Même
Répondre
P
Une très belle série, avec un coup de coeur particulier pour la première. Il faut vraiment que je teste le panoramique, le rendu est super. :)
Répondre
Un certain chêne vert
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité